Sur le terrain

Du 15 au 18 octobre, Les entreprises du réseau vous ouvrent leurs portes pour des visites apprenantes pensées par thématiques et filières. Au programme, trois demi-journées aux quatre coins du département : Nantes Métropole, Pays d’Ancenis et Pays de Pont Château.

JF Fayolle - Iris Pictures

Nantes-Bottière : quand la solidarité prend ses quartiers

Comment développer des projets ESS avec et pour les habitant.es ?

Pour répondre à cette question, direction Bottière Pin-Sec, quartier « politique de la ville », où la moitié des habitant.es vivent sous le seuil de pauvreté. Sur ce terrain particulier où précarité rime avec solidarité, les habitant·es agissent, faisant émerger des structures et des expérimentations pour développer des services de proximité et de l’emploi utile.

Comment construire avec les habitant·es des projets qui répondent à leurs besoins et comment les accompagner ? Comment s’assurer qu’ils et elles trouvent leur place dans ces nouveaux dispositifs ?

Partez à la découverte du Beau Tiers-Lieu, du Bô Café, Joujou par ATAO (réemploi de jouets) et de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.

Parcours réalisé en collaboration avec Nantes Métropole

Mardi 15 octobre | 9h15 à 12h30

Infos pratiques et inscription

J.F. Fayolle - Iris Pictures

Pays d'Ancenis : la fabrique d'un territoire solidaire

Comment faire réseau sur un territoire rural étendu ? Quelles sont les dynamiques de coopération entre acteurs de l’ESS sur le pays d’Ancenis ?

Pour répondre à cette problématique, Les Ecossolies et le pôle ESS du Pays d’Ancenis vous emmènent à la rencontre d’entreprises et d’acteur.rices qui (ré)imaginent des modes de coopération. Ou comment faire réseau différemment au service du territoire en milieu rural.

Partez à la découverte de la brasserie Tête Haute, le tiers-lieu TIPI, le MAT (centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis), la Sonnette qui chante (aide à domicile) et le collectif Cultivons les cailloux.

Parcours réalisé en collaboration avec le réseau ESS du Pays d’Ancenis

Vendredi 18 octobre | 10h à 16h

Infos pratiques et inscription

Ferme de l'Abbatiale

Saint Gildas-des-Bois : solidarité alimentaire territoriale

Comment créer une chaîne de valeur alimentaire qui profite à tous.tes ?

Pour répondre à cette question, direction Saint-Gildas-des-Bois sur les terres du pôle territorial de coopération économique (PTCE) du Nord-Ouest de Loire Atlantique (NOLA). Sur ce territoire, collectivités, monde agricole et acteur.rices solidaires s’organisent pour faire émerger des solutions locales et durables à la précarité alimentaire. Résultat : de nouvelles coopérations et initiatives inspirantes voient le jour pour développer une solidarité alimentaire territoriale.

Partez à la découverte de la Ferme Ker Madeleine, de la Ferme de l’Abbatiale et venez échanger avec le GAB 44 (groupement des agriculteurs bio), le PTCE du Nord-Ouest de la Loire-Atlantique (NOLA) et le Parc Naturel Régional de Brière.

Parcours réalisé en collaboration avec le PTCE du Nord-Ouest de Loire-Atlantique (NOLA)

Mardi 15 octobre | 9h15 à 13h

Infos pratiques et inscription