Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
30 août 2022

A LA DÉCOUVERTE DE L'HABITAT INCLUSIF ET PARTAGÉ : RENCONTRES ET PORTES OUVERTES EN OCTOBRE

Intéressé par des formes d’habitat alternatif senior pour vous ou vos proches ? Vous vous demandez " Pourquoi et comment on y va ? Comment on y vit ? " Participez à l’une des portes ouvertes gratuites d’habitats inclusifs à Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Blain, Treillières, La Chevrolière ou encore Saint-Julien-de-Concelles tout au long du mois d’octobre 2022.

L'Habitat inclusif et partagé, c'est quoi ?

Encore peu connu aujourd’hui, l’habitat inclusif et partagé est une alternative intéressante pour les seniors qui souhaitent changer de domicile sans pour autant aller en établissement médicalisé. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants et adaptés au vieillissement, parfois associés à des espaces de vie partagée.

Les habitants construisent un projet collectif du « vivre ensemble » et peuvent choisir d’y inclure un coordinateur, des professionnels de santé et/ou d’aide et d’accompagnement à domicile.


Découvrir, rencontrer, partager...

Tout au long du mois d’octobre, plusieurs habitats inclusifs de Loire Atlantique, proposent des rencontres à destination des seniors souhaitant découvrir leur fonctionnement.

Ces rendez-vous vous permettront de rencontrer les habitants de ces maisons et les personnes qui en coordonnent la vie partagée. Ce sera l’occasion de poser vos questions, de vous projeter et de partager un temps convivial autour d’un goûter ou d’un atelier créatif !

 Les rendez-vous


  • 3 octobre - TRELLIERES / 10h30-12h30 puis 13h30-16h30 (22 la Close des Genêts à Treillières) : rencontres avec des habitants de Mail’Age.

Un projet de proximité pour vivre en centre bourg et conserver son autonomie. Des logements individuels accessibles aux séniors, en location, dans un cadre convivial et sécurisant. Des services proposés par l’ADMR : passage quotidien d’une aide à domicile, animations et sorties régulières, selon les envies des résidents.

  • 4 octobre - NANTES / 10h-12h (La Maison de l’habitant, 12 Rue du Président Edouard Herriot à Nantes) : rencontres avec des habitants des colocations de Loki Ora de Nantes et La Chapelle sur Erdre et de l’habitat partagé d’Orvault d’Hacoopa.

Loki Ora accompagne les seniors qui choisissent de vivre ensemble dans un esprit de solidarité, d’échange et de partage à travers une colocation sur-mesure.
La coopérative HACOOPA crée des maisons partagées à taille humaine, une offre innovante et complémentaire aux solutions d’habitats seniors existantes.

  • 5 octobre - NANTES / 14h-17h (4 Rue de la Carterie, Nantes)  : porte ouverte et rencontres avec les habitants de l’habitat intergénérationnel de Saint Augustin d’Habitat et Humanisme. Un horaire précis de rencontre sera proposé fin septembre.

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a ouvert début 2022 une résidence intergénérationnelle en plein cœur de Nantes. Cet habitat collectif composé de 66 logements regroupe autour de locaux communs des personnes âgées, des étudiants, des jeunes actifs et des familles. Des activités permettant de développer le lien social et la solidarité entre les habitants y sont organisés par une équipe de salariés et bénévoles de l’association.

  • 12 octobre - LA CHEVROLIERE / 14h-17h (Résidence d’Herbauges, Rue du stade à La Chevroliere) : rencontres avec les habitants de la Résidence d’Herbauges porté par l’ADMR 44.

Un projet de proximité pour vivre en centre bourg et conserver son autonomie. Des logements individuels accessibles aux séniors, en location, dans un cadre convivial et sécurisant. Des services proposés par l’ADMR : passage quotidien d’une aide à domicile, animations et sorties régulières, selon les envies des résidents.

  • 13 octobre - SAINT JULIEN DE CONCELLES / 9h30-11h (salle Saunier, 2 rue des Heurtauds, Saint Julien de Concelles) : rencontres avec les habitants des Domiciles Accompagnés « Escamilo » de la Fondation Cémavie. Même jour, même lieu, à 11h, la fondation Cémavie organise un temps à destination des professionnels souhaitant en savoir plus sur cet habitat.

Situés au cœur du bourg de Saint Julien de Concelles, ces Domiciles offrent un cadre de vie calme et adaptés aux séniors, vous trouverez en proximité les commerces et services de santé, les services de la mairie dont la médiathèque ainsi que l’EHPAD. Les logements sont au nombre de 8 de type 2 bis adaptés PMR dans un petit immeuble de 2 étages dont le propriétaire est Atlantique Habitations. La Fondation Cémavie est porteur du projet et permet de prévenir la perte de l’autonomie des personnes tout en conservant leur capacité de décision.

  • 14 octobre - NANTES / 14h-16h (103 boulevard de la prairie au Duc, Nantes)  : rencontres avec les habitants des habitats participatifs Un’ile et BILL

Un’ile : Construit par ADI promoteur avec la participation des habitants et soutenu par l’Association Hal’âge, cet habitat participatif et solidaire seniors situé sur la pointe Ouest de l’île de Nantes, comprend 15 appartements, un espace commun privatif et une terrasse partagée. Cette forme d’habitat innovante fait partie d’un ensemble de 108 appartements.

BILL : habitat participatif senior en mixité sociale dans le nouveau quartier République à Nantes porté et accompagné par Nantes Métropole Habitat et ICEO. On y retrouve 20 logements et des espaces partagés (salle commune et sa terrasse au rez-de-chaussée, une terrasse au 4e étage). Le rez-de-chaussée, les 1er et 2ème étages sont réservés à des logements familiaux.

  • 18 octobre - BLAIN / 15h-17h (6 rue Jean XXIII, Blain) : rencontres avec les habitants des « Jardins du Presbytère »

Cet habitat porté par VYV3 comprend 16 logements adaptés et réservés aux personnes de plus de 60ans ainsi qu’une salle partagée entre les locataires. Une gouvernante anime ce lieu avec des repas réguliers, des jeux, des sorties et va quotidiennement au domicile des personnes pour créer du lien et préparer des sorties etc.

Inscriptions

Sur inscription uniquement (places limitées) : https://www.helloasso.com/associations/les-ecossolies/evenements/rencontres-seniors-octobre-2023-habitats-inclusifs-et-participatifs - Une fois inscrit.e, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Si vous avez besoin de plus d’informations :

Bérengère Binot, Les Ecossolies
Chargée de mission, Fabrique à intiatives et filières - Coordinatrice Labo Habitat Inclusif
berengere.binot ecossolies.fr / 07 48 88 01 44

Page Facebook de l’événement

Le Labo Habitat Inclusif animé par Les Ecossolies

Le Labo Habitat Inclusif est un collectif d’acteurs intervenant dans le champ de l’habitat inclusif en Loire Atlantique. Initié par Les Ecossolies en 2020 grâce au soutien de Malakoff Humanis, on y retrouve le Département, Nantes Métropole, des porteurs de projets en cours de création ou de projets existants, des acteurs en lien avec les personnes âgées et personnes avec un handicap, des bailleurs et aménageurs, etc.

Pour en apprendre plus sur la création du Labo Habit Inclusif, c’est ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé