Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
30 septembre 2022

A LA DÉCOUVERTE DE L'ACCÉLÉRATEUR DES ECOSSOLIES : ZOOM SUR... LE SÉMINAIRE DIRIGEANT.ES

Nouveau programme d’accompagnement lancé en 2022, l’accélérateur des Ecossolies s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) souhaitant maîtriser leur changement d’échelle et augmenter leur impact social et/ou environnemental. Rejoindre l’accélérateur, c’est bénéficier d’un accompagnement sur mesure et c’est aussi rejoindre un réseau de dirigeant.es partageant les mêmes valeurs et les mêmes problématiques.

Tous les mois, les équipes de direction des 6 entreprises en phase d’accélération se réunissent au Solilab pour une journée et demi de formation. Qu’y font-elles ? Comment cela sert-il leurs ambitions de développement ?


Zoom sur la session du mois de septembre

Lors des séminaires mensuels de la promotion accélérateur, les formats d’animation varient : interventions d’expert.es, travail individuel, résolution de problématiques entre pair.es ou partage d’expériences. L’objectif reste commun : favoriser la montée en compétences et ainsi renforcer la capacité à porter la transformation de son entreprise.

En septembre, c’est sur la stratégie de développement et sa déclinaison opérationnelle qu’ont été invité.es à travailler les participant.es. Cette session clôturait un cycle de 4 jours de formation assuré par un trio d’experts du cabinet ScaleChanger, spécialisé dans le changement d’échelle des structures de l’ESS.

Journée 1 - Incarner pour convaincre et mobiliser

Rôder son discours pour embarquer financeurs, partenaires et équipe...

Le matin : place au pitch ! A tour de rôle, chaque participant.e se lance : 9 minutes pour présenter sa stratégie de développement et 10 minutes pour recevoir des retours critiques de ses pair.es, sur la base d’un grille complète d’analyse.

Les points à retenir

  • S’entraîner pour avoir un discours clair et percutant en un temps contraint (une présentation minutée ne s’improvise pas !)
  • Commencer par bien poser le problème adressé, données chiffrées à l’appui, pour mieux faire saisir l’intérêt de sa solution
  • Conclure en précisant ses attentes vis-à-vis de son interlocuteur

Faire évoluer sa posture de dirigeant.e et améliorer la gestion des priorités.

Invité spécial du temps d’échange de l’après-midi : Vincent Tharreau, directeur et fondateur de Kiplin, éditeur de jeux connectés favorisant l’activité physique.

Si la jeune entreprise nantaise agréé ESUS inscrit son développement dans un mouvement de fond : l’approche préventive de la santé et la prise en main par le patient lui-même de cette démarche, sa croissance n’en est pas moins spectaculaire. Kiplin a levé 3 milliards d’euros en 2021 et a doublé ses effectifs depuis sa création (+ 45 personnes en 2 ans). Comment fait-on évoluer son positionnement et ses pratiques de gestion d’équipe dans un contexte de forte croissance ?

Les point à retenir :

  • S’attacher à rompre la solitude à tous les niveaux pour éviter d’être le seul garant du fonctionnement
  • Inciter chacun.e à se sentir responsable des décisions prises et à s’emparer de la stratégie (implique de mettre en place des instances d’écoute et de travail adéquates)
  • S’entourer d’un comité de direction (+ d’un.e adjointe si l’on a pas l’âme d’un gestionnaire)
  • Consacrer du temps à l’échange avec d’autres dirigeant.es, à la formation ou à la veille de ce qui se fait ailleurs (y compris en dehors du monde de l’entreprise - se laisser inspirer par l’art, le sport…)

Cette rencontre s’est poursuivie autour d’un autre sujet crucial pour les dirigeant.es : apprendre à bien gérer ses priorités. Un temps d’échange interactif - sous le format "World Café" - a permis de générer idées et partage d’expériences.

Les points à retenir

  • Assumer de réorienter une demande hors de son champ de responsabilité (ce n’est pas parce que « c’est à moi qu’on le demande » que « c’est à moi d’y répondre)
  • Définir les rôles et responsabilités de chacun.e, rendre ce document accessible à et le mettre à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions de l’équipe
  • Planifier, à intervalles réguliers, des temps collectifs pour établir la liste des chantiers prioritaires sur une période donnée


Journée 2 - Piloter son changement d'échelle grâce à l'évaluation de son impact

Acculturation à la mesure d’impact

Le lendemain, c’est un atelier mêlant apports théoriques et mises en pratique qui attend nos dirigeant.es. Mené par le cabinet Kimso, ce temps d’acculturation à la démarche de mesure d’impact met sur la table ce sujet crucial.

Pour une structure de l’ESS, changer d’échelle signifie augmenter son utilité sociale ou environnementale, son impact positif sur la société. La notion de changement d’échelle n’est donc pas qu’économique. Mesurer son utilité sociale devient alors un enjeu stratégique à ne pas négliger : comment se former, comment s’outiller ?

Des ressources pour se lancer sur le sujet :

Rejoindre l'accélérateur des Ecossolies

Les sujets abordés dans cet article vous parlent ? C’est peut-être le moment d’être accompagné.e dans le développement de votre structure.

- Découvrez en détail le parcours accélérateur (infos pratiques, modalités, calendrier, etc.) sur cette page.

- Comment savoir si votre structure est prête à changer d’échelle ? Pourquoi se faire accompagner dans cette démarche ? Quelle préparation avant de se lancer ?
Échangeons sur vos objectifs, la maturité de votre organisation, les atouts et des faiblesses de votre structure !

- Votre contact pour lancer une phase de diagnostic  :
Laure Pater, Responsable de l’accélérateur
laure.pater[at]ecossolies.fr / 07 48 88 59 59

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé