Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


4 février 2022

 ABCONSERVATION RECHERCHE UN.E VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE

Arctictis Binturong Conservation est la seule association au monde à étudier et protéger un petit mammifère d’Asie du Sud-Est, le binturong (Arctictis binturong). Espèce très peu connue du grand public comme du public scientifique, le binturong est devenu l’objet de notre programme de conservation en milieu naturel, mais aussi l’emblème de l’association pour l’éducation à l’environnement. En avril 2021, ABConservation a crée un établissement secondaire : l’Antenne Educative, dédiée à l’éducation à l’environnement et au développement durable en France.

Cadre du Service civique :
L’éducation à l’environnement et au développement durable est porteuse d’enjeux essentiels en termes de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun, afin d’être acteur.ice de notre société. L’association souhaite par nos actions éducatives donner à tous nos bénéficiaires, l’envie et les moyens d’agir. En moins d’un an, cette antenne a pu initier un catalogue d’activités pédagogiques à destination de tous les publics, concevoir et mener des projets éducatifs innovants, mais également créer des partenariats.
L’association recherche un.e volontaire pour les aider à mener à bien ces missions et projets.

Missions :

  • Animation d’activités pédagogiques sur les thématiques de l’environnement et du développement durable (consommation responsable, alimentation, biodiversité, résilience, santé environnementale, énergies auprès de différents publics (scolaires tous niveaux, public familial, public du champ social, etc.)
  • Création de contenus sur plusieurs thématiques du développement durable
  • Mise en place d’une démarche d’évaluation des interventions pédagogiques
  • Participation ponctuelle à la communication de l’antenne éducative en lien avec les actions réalisées (article de blog, post sur les réseaux sociaux …).
  • Selon ses intérêts, le/la volontaire pourra également monter un ou plusieurs projets en lien avec les thématiques de l’association et participer ainsi au développement de projets éducatifs.

Détails/Informations supplémentaires :

  • Durée de la mission : 9 mois avec un début au 01/03/2021
  • Temps de travail : 35h/semaine – travail régulier le week-end
  • Age requis : avoir moins de 26 ans à la date d’arrivée dans la structure (contrat ouvert aux 16-25 ans), ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
  • Indemnités : selon la réglementation du Service Civique (environ 473 € net par l’État + 107€ par la structure à ce jour)
  • Outils de travail : la possession d’un ordinateur de travail portable avec accès internet est fortement conseillée
  • Localisation : Nantes et déplacements en région Pays de la Loire

Vous avez une appétence pour l’éducation, le développement durable et les enjeux environnementaux ? Vous êtes une personne faisant preuve d’écoute, d’empathie, de bienveillance ? Vous êtes dynamique, curieu.se, créative ?

Envoyez vos candidatures (CV+lettre de motivation) à l’attention de Mathilde REBUFFAUD, Responsable pédagogique : mathilde.rebuffaud abconservation.org

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé