Acteurs publics et ESS : comment travailler ensemble ?
Retour l’atelier organisé par Les Ecossolies dans le cadre de la deuxième édition du Forum des Achats Innovants et Responsables. Comment les acteurs publics « ouvrent leurs chakras » pour travailler avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? L’exemple de la cyclo-logistique. Avec Hervé Fournier, élu délégué à la commande publique durable, Maxime Roux, responsable des achats durables à Nantes Métropole et Adrien Claude, coordinateur de Coopcycle.
Au départ un besoin
En introduction, Hervé Fournier témoigne de l’importance d’une volonté politique forte d’accompagner la commande publique vers les achats responsables : au-delà des obligations légales et de son SPAR (Schéma de Promotion des Achats Responsables), Nantes Métropole impulse une démarche structurante pour faciliter l’accès à la commande publique des TPE/PME et aux acteurs de l’ESS.
Maxime Roux et sa direction ont justement pour mission d’accompagner les différents services de la métropole sur des marchés identifiés comme stratégiques. Depuis un an, cette direction a lancé une démarche pour rapprocher commande publique et ESS en partenariat avec Les Ecossolies et la CRESS Pays de la Loire (état des lieux, cartographie des marchés, thématiques stratégiques, sourcing…). C’est dans ce contexte qu’ont débuté les échanges entre la métropole et les acteurs de la cyclo-logistique.
Au point de départ de ce rapprochement, un besoin : Nantes Métropole recherche un prestataire pour assurer le transport de lavettes entre différents sites et peine à trouver des solutions satisfaisantes parmi les acteurs de la logistique classiques. La métropole se tourne vers Les Ecossolies pour identifier de potentielles solutions et la mise en relation se fait avec Coopcycle (fédération de coopératives de coursiers à vélo), pour imaginer une alternative décarbonée via la livraison à vélo.
La cyclo-logistique pour répondre aux enjeux de transition écologique
Avec un périmètre d’action national, Coopcycle a déjà accompagné d’autres territoires sur des marchés spécifiques et des démarches plus globales. Adrien Claude a ainsi pu donner quelques exemples d’initiatives mis en place sur d’autres territoires. A Grenoble par exemple, le transport de panneaux de signalisation temporaires à vélo a permis de diviser les coûts par deux pour un marché auparavant géré par un prestataire lyonnais avec des véhicules thermiques.
Autre exemple avec le Département du Val de Marne : l’accompagnement de Coopcycle a débouché sur le développement de la cyclo-logistique au sein des services avec notamment les espaces verts qui intègrent à présent cette solution au quotidien. Avec ces exemples, Adrien Claude insiste sur le fait que ces démarches se construisent en amont, et nécessitent d’adapter les schémas logistiques existants, ce sur quoi Coopcycle se tient disponible pour apporter son expertise aux acteurs publics intéressés.
C’est justement la suite à venir pour Nantes Métropole et Coopcycle. La métropole travaille actuellement sur la refonte de son modèle et ses flux logistiques pour le transport des lavettes, et souhaite utiliser ce marché pour expérimenter l’intégration de la cyclo-logistique en mettant en place son premier marché innovant : un dispositif qui permet aux acheteurs de passer sans publicité ni mise en concurrence préalable, des marchés de services innovants de moins de 100 000 euros HT. Maxime Roux présente le travail en cours et les questions encore à lever pour espérer mettre en place ce véhicule juridique innovant.
A travers ce rapprochement un partenariat gagnant-gagnant
- Pour la collectivité, c’est l’assurance de pouvoir identifier et intégrer de nouvelles solutions qui apportent une réponse efficace et innovante à ses problématiques tout en répondant aux enjeux de transition écologique
- Pour les acteurs de la cyclo-logistique, généralement en bout de chaine, l’accès à la commande publique permet d’activer un véritable levier de développement et de structuration de la filière. Elle permet d’inverser le rapport de force et de créer un effet d’entrainement auprès d’autres collectivités comme dans le secteur privé.
Le Forum des Achats Innovants et Responsable
Organisé par les principaux donneurs d’ordre publics du territoire*, le Forum des Achats Innovants et Responsables (FAIR) est le rendez-vous annuel dédié à la commande publique innovante et responsable. Il réunit les principaux acheteurs publics des Pays de la Loire et les entreprises proposant des solutions innovantes et responsables susceptibles de répondre à leurs besoins.