Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

[ANNULÉ OU REPORTÉ] ATELIER DU VENDREDI : "AGRICULTURE URBAINE : DÉCRYPTER LES OPPORTUNITÉS POUR CRÉER SON ACTIVITÉ"

Vendredi 10 avril 2020 de 09h00 à 13h00
Le Solilab
8 rue Saint Domingue, 44200 Nantes

Suite aux nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19, cet événement est annulé ou reporté (plus de détails à venir prochainement).

Qu'est-ce-qu'un Atelier du Vendredi ?

Autour d’une tendance, d’un sujet qui intéresse de nombreux porteurs d’idées, entrepreneurs, les Ecossolies proposent de réunir et positionner dans un même atelier, des acteurs de l’ESS historiques, des réseaux d’accompagnement, aux côtés d’entreprises plus jeunes, accompagnées ou non par les Ecossolies. Ces matinées créent un cadre collectif dans lequel s’expriment des points de vues différents et complémentaires permettant à chacun.e de se faire une idée plus précise des contours d’un secteur, du contexte local actuel, des opportunités pour entreprendre.

Les objectifs :

  • Clarifier le sujet, ses nuances, les concepts qu’il y a derrière par des expertises « métier » et des témoignages « terrain »
  • Rendre visible les entreprises qui existent déjà, qui fonctionnent, et les projets émergents/en cours
  • Mettre en lien / orienter les porteurs de projets vers les acteurs ressources du territoire

Agriculture urbaine : décrypter les opportunités pour créer son activité

Présentation

Production maraîchère, petit élevage, fermes verticales, jardins partagés, aquaculture, éco-pâturage, potagers en entreprises… les activités d’agriculture urbaine sont multiples et touchent un très large public. Productive ou récréative, professionnelle ou citoyenne, l’agriculture urbaine répond à plusieurs enjeux : produire localement, créer du lien social, sensibiliser à l’alimentation durable, développer des services responsables pour les entreprises.

La médiatisation de l’agriculture urbaine à la fin des années 90 révèle le besoin des habitant.es des villes de se reconnecter avec la nature tout en adoptant des modes de consommation responsable. Pourtant ce phénomène n’est pas nouveau. En France, les pratiques agricoles en ville existent depuis plus d’un siècle. C’est le cas des jardins familiaux créés pour répondre aux besoins de subsistance alimentaires de classes ouvrières. Le concept d’agriculture urbaine a donné un nouvel élan à ces pratiques historiques.

Depuis la 1ère édition nantaise des « 48H de l’agriculture urbaine » en 2017, le réseau d’acteurs continue à se structurer autour du projet de Maison de l’agriculture urbaine, Nantes Métropole a inscrit l’agriculture urbaine dans le Plan Alimentaire Territorial métropolitain, des programmes urbains intégrant des activités d’agriculture urbaine sont en cours, et 2 parcours de formation viennent d’être lancés par l’Université de Nantes et à la Chambre d’agriculture.

Un contexte local plutôt encourageant, mais quelles sont les réelles opportunités lorsque l’on souhaite entreprendre dans ce secteur et dans une démarche d’économie sociale et solidaire ?

Public cible

Porteurs de projets individuels ou acteurs existants souhaitant développer une activité économique dans le champ de l’agriculture urbaine.

Organisation et animation de l’atelier

  • Simon Plessis – CAP44, référent du secteur alimentation-circuits courts des Ecossolies
  • Julie Lefèvre – Les Ecossolies, responsable des programmes de formation

Contenus de la matinée

  • Agricultures urbaines : regards croisés autour des enjeux et du panorama local
  • Exploration de 3 modèles d’activités d’agriculture urbaine : production agricole, animation/lien social et services aux entreprises
  • Les ressources disponibles : information, accompagnement et formation pour monter son projet

Les invités de la matinée

Des entreprises locales, de l’ESS, membres du réseau des Ecossolies, ou des réseaux agricoles partenaires, disponibles pour témoigner, partager leurs réalités, leurs expériences réussies, leurs difficultés.

Les premiers intervenants :

  • Julien BLOUIN, We Agri, consultant urbaniste, spécialiste de l’agriculture urbaine.
  • Benoît ROLLAND, La Ferme des 9 journaux, paysan éleveur péri-urbain à Bouguenais, Président de La Vache nantaise.
  • Yann LESCOUARCH, Cultures d’entreprises, création et entretien de potagers en entreprises, accompagnement des salariés au jardinage, animations
  • Philippe GIRARD, Le Champignon urbain, production de champignons (shiitake et pleurotes) dans le centre ville de Nantes. Vente de produits d’auto-culture pour les particuliers.
  • (à confirmer) L’Allée verte, centre socio-culturel de Saint–Sébastien-sur-Loire, à l’initiative du projet et du réseau Jardin’âge : animations créatrices de lien social par les pratiques de jardinage (entretien du potager et du jardin, chantiers participatifs...)
  • Jean-Noël CHAUCESSE, Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, chargé de mission Innovation et nouvelles économies, référent « agriculture urbaine ».
  • Christine MARGETIC, Université de Nantes, responsable du parcours "Agricultures urbaines et périurbaines" de la Licence professionnelle Métiers de l’Aménagement , des Territoires et de l’Urbanisme.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Gratuit - Inscription obligatoire (nombre de places limité).

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

2020201920182017201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé