Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

DIMANCHE 3 AVRIL > LE FESTIVAL DEUXMAINS ( EX-BRADERIE DES ECOSSOLIES ) REVIENT AU SOLILAB


©Emmanuel Ligner

C’est le rendez-vous des amoureux de la seconde main et des bonnes affaires ! Après deux ans d’absence, la braderie des Ecossolies revient au Solilab dimanche 3 avril avec un nouveau nom : le festival DeuxMains. Au programme : un espace de vente XXL rassemblant ressourceries, collectifs et associations de tout le département, des ateliers pour apprendre l’art de la récup’, des concerts et de la cuisine anti-gaspi.

L'avenir est dans la seconde main

Le marché de la seconde main connait un véritable essor depuis quelques années et la nécessité de consommer des produits durables et de réduire ses déchets fait son chemin dans les esprits. Dès 2012, Les Ecossolies ont imaginé cet événement comme la démonstration d’une autre façon de consommer en rassemblant tous les acteurs du réemploi et de l’économie circulaire.

Acheter de seconde main n’est pas qu’un mode de consommation alternative dédié aux initiés mais répond bien aux besoins de tous. Ce sont des produits plus accessibles, plus créatifs, plus durables, plus écologiques et le festival DeuxMains en fera la démonstration !

Le réseau du réemploi mobilisé

Pour rassembler l’écosystème du réemploi autour de cet événement et proposer une gamme complète de produits, Les Ecossolies ont lancé à un appel à projets du 17 janvier au 5 février. Plus de 70 structures ont répondu à l’appel. Vêtements, vélos, livres, vinyles, mobilier, décoration, appareils ménagers, objets du quotidien, etc, on trouvera tout ce dont on peut avoir besoin au même endroit pendant une journée. Des jeunes créateurs comme le collectif Emergence qui rassemble les créateurs de mode responsable des Pays de la Loire côtoieront des habitués de l’événement : la Ressourcerie de l’Ile, Le Reservoir ou Trocantons.

La programmation définitive et la liste complète des exposants seront annoncées le 10 mars.

Une maison 100% réemploi

Le public sera invité à se balader dans une maison 100% réemploi installée dans la cantine du Solilab. Dressing, bibliothèque, salon, cuisine, ce showroom montrera la diversité et la qualité des produits proposés. La seconde main, ce n’est pas que de la déco ! Tous les produits du quotidien peuvent être récupérés, réparés et réutilisés.

Des ateliers, de la musique et la cuisine anti-gaspi !

Le festival DeuxMains sera aussi l’occasion d’apprendre des techniques zéro déchet ou des astuces pour upcycler ou réparer des objets. Le public pourra également fabriquer des instruments de musique en objets plastiques, ou pédaler pour faire des sorbets. Il y en aura pour tous les goûts. Surprises musicales et des saveurs de la cuisine anti-gaspi ponctueront cette journée placée sous le signe de la convivialité.

L’évènement est aussi l’occasion de découvrir Le Solilab, ce lieu atypique dédié à l’économie sociale et solidaire sur l’Île de Nantes, en flânant sous la grande halle ou dans les allées extérieures ou en profitant des terrasses en bois et végétalisées. En solo, en troupe, en famille ou entre amis : le Festival DeuxMains promet une journée de détente, de bons plans et d’inspiration.

Soutenir des projets émergents

Depuis 2004, Les Ecossolies accompagnent des projets en lien avec le réemploi et la réduction des déchets grâce à une offre d’accompagnement en trois temps, le parcours Popcorn, l’incubateur et l’accélérateur. Certains d’entre eux seront à l’honneur pendant le festival comme par exemple :

 Infos pratiques

Festival DeuxMains,
Dimanche 3 avril de 9h à 18h

Au Solilab, 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes
Gratuit

Programme détaillé



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé