Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
27 novembre 2020

[EN VISIO] ATELIER DU VENDREDI - TIERS LIEUX ESS : REPÉRER LES CONDITIONS À RÉUNIR POUR SE LANCER

Vendredi 27 novembre 2020 de 10h00 à 12h00
En visioconférence

Tiers Lieux ESS : repérer les conditions à réunir pour se lancer

Café recycleries, épicerie-librairie, espace de co-working et mini crèche, fablab, ateliers et boutiques partagés pour les créateurs et artisans… Qu’ils soient en ville, à la campagne ou en périphérie des métropoles, les projets de lieux multi-activités ont émergé sur les territoires.

Regroupés sous le concept très large de « tiers-lieux », notion née dans les années 1980, ces espaces hybrides ont le vent en poupe. Ils témoignent des nouvelles façons de travailler, du besoin de lien social, de proximité, tout en ouvrant des opportunités de créer des activités économiques utiles pour la société.

L’Etat, qui recensait 1800 tiers lieux en 2018, a suscité un appel d’air chez les entrepreneur.e.s de l’ESS, en annonçant le soutien à 300 nouvelles « fabriques de territoire » d’ici 2022. Souvent complexes, ces projets doivent réunir plusieurs critères pour voir le jour : des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires et du territoire, un accès à l’immobilier (voire au foncier) facilité, des compétences qualifiées, un collectif sérieux pour porter le projet jusqu’au bout.

En France et en région, des réseaux d’acteur.rice.s se sont structurés pour accompagner et promouvoir les tiers lieux. Aujourd’hui, il existe des ressources accessibles aux porteur.euse.s de projets de tiers lieux qu’il s’agisse d’information, de formation ou d’offre d’accompagnement.

Cette matinée vise à donner des points de repères aux personnes portant un projet de tiers lieux dans l’économie sociale et solidaire. Panorama illustré et chiffré, témoignages inspirants de responsables de tiers lieux ESS, présentation des ressources d’accompagnement.

Public cible  : porteur.euse.s de projets individuels ou acteur.rice.s existant.e.s souhaitant développer un projet multi-activités exercées au sein d’un lieu

Organisation et animation de l’atelier :

  • Léa Durieux, chargée de projets développement économiques / CRESS Pays de la Loire
  • Julie Lefèvre, responsable des programmes de formation aux Ecossolies

contenus et déroulé de la matinée

Le format de cet atelier s’adapte au confinement et au format numérique !
Cette matinée du 27 novembre sera consacrée à un panorama général et aux témoignages des cinq tiers-lieux. Les participant.e.s pourront interagir et poser leurs questions par un tchat.

Pour aller plus loin, nous proposerons aux porteurs et porteuses de projets de tiers-lieux un deuxième temps, le jeudi 3 décembre de 14h à 16h pour échanger entre pairs, présenter leur projet et avoir des pistes concrètes pour se lancer. Les places seront limitées et réservées seulement aux personnes qui auront suivi la visioconférence du vendredi 27 novembre.

Dans les sujets abordés  :
- Panorama général sur le concept de tiers lieux ESS : visions, enjeux locaux/nationaux, cartographie régionale / métropolitaine des tiers lieux
- Zoom sur les conditions à réunir avant de se lancer
1) De l’identification des besoins à la définition des activités
2) Trouver « le lieu » pour définir son modèle économique
3) Gérer un lieu au quotidien : compétences clés, évolutions, perspectives
- Ressources pour se lancer

Les invité.e.s de la matinée

Des entreprises locales, de l’ESS, membres du réseau des Ecossolies, ou des réseaux partenaires, disponibles pour témoigner, partager leurs réalités, leurs expériences réussies, leurs difficultés.

- Benoit Feunteun, directeur du centre social du Chemillois, espace d’innovation de la vie sociale locale à Chemillé
- Raphaëlle Gouédard, responsable du Solilab, tiers lieux dédié à l’ESS créé par les Ecossolies sur l’Ile de Nantes
- Gatien Sepulchre, directeur d’Ici Nantes, manufacture dédiée aux métiers de l’artisanat, de la création et du numérique au cœur de Nantes.
- Cécile Tesson, gérante de Cosy Parenthèse, un espace de co-working situé à Clisson, mixant espaces de travail et animation en lien avec la parentalité.
- Charlotte Rautureau, chargée de projets et développement chez PiNG, association qui questionne le monde numérique et anime un fablab et un atelier partagé à Nantes.

Modalités de participation

- Mardi 27 novembre, de 10h à 12h

- Gratuit mais inscription obligatoire sur le lien suivant  : https://www.helloasso.com/associati...

- Un compte-rendu, sous la forme d’une fiche mémoire, sera rédigé à la suite de l’événement et sera disponible sur le site des Ecossolies.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé