Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

FORMATION "AGENT VALORISTE"

Mots-clés: réemploi

Formation "Agent valoriste"
Du mercredi 16 juin 2021 au mardi 13 juillet 2021

Le Solilab
8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes

6 jours de formation de juin à juillet

Les professionnel.les du secteur du réemploi et du recyclage exercent des métiers variés : agent valoriste, chauffeur collecte, responsable boutique, opérateur de tri, vendeur … Chaque jour, ces professionnel.les contribuent à détourner de l’incinérateur des mètres cubes de matières. Leur rôle est aussi essentiel pour amener les citoyens et les entreprises à adopter des réflexes et des pratiques responsables en matière de tri et de consommation.

Depuis 5 ans, les Ecossolies en lien avec les acteurs ESS du secteur « Réemploi/Ressources », forment des professionnels du secteur autour des principales fonctions du métier de valoriste :

  • Collecter, trier, valoriser des objets, des matières
  • Informer, orienter, sensibiliser aux enjeux du réemploi
  • Travailler en réseau avec les acteurs agissant dans la prévention et la gestion des déchets.

Les participants de la formation peuvent aussi bien être des agents opérateurs terrain, que des équipes d’encadrement et travaillent dans des filières d’activités différentes (textile, D3E, BTP, électro-ménager), et au sein de différentes structures : ressourceries, structure d’insertion, collectivités locales, associations de quartiers.

Les objectifs de la formation

1. Acquérir un "socle commun" : maitriser ce que représente et pèse le secteur du réemploi et de la gestion des déchets (enjeux, organisation, acteurs majeurs)

2. Situer le rôle d’agent valoriste dans ce panorama, et à son échelle, par des approches liées à la technique et à la posture professionnelle

Les atouts de la formation

  • Une formation unique en Pays de la Loire sur le métier de « valoriste » ;
  • Des intervenants métiers du territoire ;
  • Une approche pédagogique innovante au sein de structures du réemploi : une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;
  • Une formation sans pré-requis de diplôme ;
  • Une formation animée par des formateurs experts du secteur.

Le programme

Programme de formation détaillé à télécharger ci-dessous :

PDF - 786.8 ko
¨Programme de formation 2021

Les dates de la prochaine session de formation

  • mercredi 16 juin 2021
  • lundi 21 juin 2021
  • lundi 28 juin 2021
  • jeudi 8 juillet 2021
  • vendredi 9 juillet 2021
  • mardi 13 juillet 2021

- Horaires : 9h00 –12h30 et 13h30 –17h
- Lieux : au Solilab, 8 rue de St Domingue à Nantes. Des visites d’entreprises situées dans l’agglomération nantaise sont aussi prévues pendant la formation.

Inscription

Pour vous inscrire, merci de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous, et renvoyez-le par mail à Julie Lefevre, responsable du programme formation des Ecossolies (julie.lefevre[@]ecossolies.fr) avant le mardi 1er juin :

PDF - 536 ko
Bulletin d’inscription 2021

Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes est en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter rapidement pour étudier et confirmer les possibilités d’accueil en formation, et mettre en place les moyens nécessaires à votre participation.

Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le saviez-vous ? Des opportunités pour se former en période de crise…

L’État prolonge le dispositif FNE-Formation, pour toutes les structures ayant déclaré de l’activité partielle depuis le 1er janvier 2021.

Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques. En 2021, le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.

Qu’ils soient au chômage partiel ou pas, tou.te.s vos salarié.e.s peuvent bénéficier de ces aides financières pouvant aller jusqu’à 100% des coûts pédagogiques (pour les structures de moins de 300 salarié.e.s). Pour connaître les démarches, rapprochez-vous rapidement de votre opérateur de compétences (OPCO).

Une formation ouverte depuis 2017

Pour aller plus loin...

Les Ecossolies proposent également une formation "développer l’attractivité de sa boutique de réemploi, un module d’approfondissement complémentaire de la formation « Métier d’agent valoriste » (il peut être suivi indépendamment du parcours).



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé