Acheter des produits d’occasion, donner une seconde vie aux objets en les donnant aux acteurs du réemploi sont des pratiques de consommation qui vont bien au-delà des cercles militants ou des publics plus précaires.
Il y a donc un marché, un potentiel de développement économique pour les structures de l’ESS du secteur.
Pour autant, l’organisation de la vente d’objets et matériaux de seconde main est très spécifique. Le défi quotidien : collecter, organiser et valoriser au juste prix des objets et des matériaux délaissés par les uns mais intéressants pour de futurs acheteurs.
Cette formation permettra d’approfondir les notions clés de la commercialisation d’objets de réemploi pour proposer une offre de produits attractive, des animations commerciales adaptées dans un espace de vente bien organisé.
Il s’agit d’un module d’approfondissement complémentaire de la formation « Métier d’agent valoriste » proposé par les Ecossolies. Il peut être suivi indépendamment du parcours.
Toute personne travaillant dans une structure du secteur réemploi/recyclage ayant une activité commerciale (gestion d’un point de vente, participation à des événements commerciaux). Pour les personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi, merci de nous contacter pour étudier les possibilités de suivre la formation.
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes est en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter rapidement pour étudier et confirmer les possibilités d’accueil en formation, et mettre en place les moyens nécessaires à votre participation.
Cette formation ne requiert pas de diplômes spécifiques, cependant nous demandons aux stagiaires d’avoir une expérience professionnelle en vente.
Ressources numériques, échanges et partages d’expériences, exposés théoriques, cas pratiques, visites d’entreprises, mise en situation professionnelle, interviews et intervention de professionnels du secteur.
Un travail particulier est apporté aux évaluations tout au long de la formation. Chaque personne est accompagnée : de l’auto-évaluation à l’élaboration d’un plan d‘action personnalisé à mettre en œuvre après la formation.
Document cadre analysant l’offre commerciale et son organisation. Création d’une action commerciale. Livret capitalisant les informations recueillies pendant toute la durée de la formation.
Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures.
Dates :
Cette formation était initialement prévue les mardi 1er et vendredi 4 décembre 2020. Les dates ont été reportées aux suivantes :
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Pour vous inscrire, merci de renvoyer cette fiche d’inscription au plus tard le 15 janvier 2021 au plus tard à Julie Lefèvre ((julie.lefevre[at]@ecossolies.fr) / 02 40 89 33 69.
Téléchargez le document PDF afin de pouvoir le modifier directement.
à Nantes (au Solilab) et à Rezé (dans la Ressourcerie de l’Ile).
550 € net de taxes. Financement par votre OPCO possible.
Josselin EVRARD, responsable communication, adjoint de direction à la Ressourcerie de l’Ile.
Après avoir évolué au sein des services marketing de grands groupes (industrie, distribution et immobilier d’entreprises) en France et à l’étranger, Josselin a choisi de réaliser un grand virage professionnel en 2016. Aujourd’hui, responsable de la communication et adjoint de direction à la Ressourcerie de l’Ile, il assure la supervision opérationnelle des activités et pilote la communication. Au quotidien, il contribue activement à la professionnalisation du métier de valoriste et au changement d’échelle de la structure.
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé