Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
29 août 2022

INTERVIEW INCUBATEUR 2022 - ZOOM SUR SYNDIC PARTIE COMMUNE

Un syndic de copropriété écologique éthique et inclusif s’installe dans la métropole Nantaise ! Interview de Thomas Maréchal, le fondateur de Partie Commune.

Syndic Partie Commune, c’est quoi ?

Un syndic de copropriété éthique, écologique et inclusif qui repense les espaces communs pour créer du lien social entre les habitants et encourager chacun à des pratiques plus durables. Concrètement, Partie commune est à l’initiative d’une démarche visant à réduire l’empreinte carbone des copropriétés en proposant des aménagements (compost partagé, garage à vélos, rénovation énergétique) et des formations. Le vivre-ensemble est également favorisé avec l’organisation du partage d’objets du quotidien, l’animation de temps conviviaux et une communication facilitée entre les habitants.

Le métier de gestion du syndic est exercé de façon transparente et dans un souci de réduction des coûts pour les copropriétaires. Enfin, ce syndic fait quand cela est possible et majoritairement appel à des structures de l’économie sociale et solidaire qui partagent les valeurs de gouvernance partagée, d’inclusion et de responsabilité écologique et sociale.


Comment tout a commencé ?

Après plusieurs observations de mauvaises pratiques et tarifs excessifs pratiqués par certains syndics de copropriété, j’ai commencé à enquêter sur ce secteur d’activité. Je me suis rendu compte que l’écologie et le vivre-ensemble ne faisaient pas partie de leurs préoccupations. Pourtant, les syndics de copropriété ont un impact important puisqu’ils interviennent sur 10 millions de foyers en France ! Je me suis alors mis en tête de faire ce métier autrement ! J’ai donc commencé par me former à la gestion de copropriété en 2021 au CNAM et j’ai rejoint l’incubateur des Ecossolies en janvier 2022 pour lancer un syndic engagé pour l’écologie et le vivre-ensemble.

Aujourd’hui, la structure anime et administre deux copropriétés et l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de quelques bénévoles mais surtout d’Aurore Magnin qui intervient sur la gestion administrative et financière. Nous entamons de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux, soucieux de leur impact social et environnemental tels que la Tricyclerie, Studio light ou Leslie Dumont de l’Ouvre boîte 44.

Quelles ambitions pour le projet ?

Moderniser la posture du syndic en répondant aux enjeux de société par des pratiques écologiques, participatives et qui concerne tous les habitants et pas seulement les copropriétaires. L’objectif dans un premier temps est d’expérimenter ce nouveau modèle sur la métropole nantaise puis de l’étendre sur le territoire national en faisant l’acquisition d’un portefeuille d’une soixantaine de copropriétés d’ici 2 ans. L’idée est de promouvoir cette nouvelle forme de syndic pour faire évoluer ce métier.

Au quotidien comment ça fonctionne ?

Première étape la signature du contrat de syndic d’un an, tout inclus et sans frais additionnel ! Ensuite, nous évaluons les opportunités d’économies de charges et d’énergie, d’aménagement des espaces communs et proposons des espaces pensés pour le partage et le vivre-ensemble. Au quotidien, nous animons les lieux avec une présence renforcée dans la copropriété, l’organisation d’ateliers de formations et la facilitation des gestes écoresponsables. Enfin, nous alimentons les habitants sur les démarches qui peuvent avoir un impact et animons les assemblées générales avec des méthodes d’intelligence collective.

Comment vous soutenir ?

  • En changeant de syndic ! Si le projet vous touche et que vous habitez dans une copropriété prenez contact avec nous pour étudier un possible travail commun.
  • En rejoignant l’association ! Pour réfléchir ensemble au réengagement des habitants sur leurs lieux de vie et sur les composantes d’une copropriété plus écologique.
  • En contribuant au projet durant une soirée, lors de l’after work « booster les projets accompagnés » organisé le 8 septembre prochain par les Ecossolies !
  • En prenant le temps de nous découvrir en participant à la soirée de lancement prévu à la mi octobre
  • En faisant un don, à travers notre campagne de crowdfunding pour un vélo cargo qui sera lancée début octobre !

Plus d'infos et contacts

Thomas Maréchal Fondateur - Syndic Partie Commune
Le Solilab 8 Rue Saint-Domingue, 44220 Nantes
Email : contact syndicpartiecommune.fr
Portable : 06 38 01 60 09

Facebook / Linkedin : il n’y a ni facebook, ni linkedin pour l’instant
Site web : https://syndicpartiecommune.fr/


Ça peut aussi vous intéresser...

Pour découvrir les autres interviews "Incubateur Promo 2022", c’est ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé