Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2 juin 2022

INTERVIEW INCUBATEUR 2022 - ZOOM SUR DISCO-BOL


Roxane Gautherin et Renelle Gaudin nous présente Disco-Bol, la cantine qui sauve des légumes pour les mettre dans les assiettes des plus précaires.

Disco-Bol, qu’est-ce que c’est ?
Une cantine anti-gaspi chaleureuse qui propose des plats savoureux à base d’invendus alimentaires cuisinés par un chef et proposés à des prix abordables ! En ce moment, nous sommes installés à la Caserne Mellinet où nous proposons un service déjeuner tous les mercredi midis.

Comment tout a commencé ?
Au démarrage, c’est Roxane qui a eu l’idée d’un lieu inclusif autour de l’anti-gaspi. Elle a rapidement été rejointe par Renelle, séduite par la forte dimension sociale du projet. L’association a vu le jour en octobre 2021 et nous avons rejoint l’incubateur des Ecossolies en janvier 2022 pour développer notre projet.

Aujourd’hui, nous sommes épaulés par une dizaine de bénévoles pour le service en salle et les événements. En cuisine, plusieurs chefs se relaient pour cuisiner de bons petits plats.

Pour récupérer les invendus, nous travaillons avec l’antenne du Secours Populaire au MIN et nous pouvons compter sur le soutien de Nantes Métropole et de la direction de la transition énergétique et de l’environnement des Pays de la Loire.

Au quotidien comment ça fonctionne ?
Première étape direction le MIN pour aller chercher les aliments que le chef et les bénévoles vont pouvoir transformer en repas savoureux. Tous les mercredis midis, nous préparons environ 50 repas végétariens à des tarifs différents.

Côté prix, il est possible de demander un plat ou un menu en tarif réduit, soit la moitié du tarif plein qui s’élève à 6€ le plat et 10€ entrée-plat-dessert.

En complément de cette offre de restauration hebdomadaire, nous proposons aussi un service de traiteur ainsi que des ateliers sur l’alimentation saine à petit prix et des astuces anti-gaspi.

Pourquoi ce projet vous tient à cœur ?
Chacun doit avoir accès à une nourriture saine, locale, respectueuse de l’environnement, savoureuse et abordable. Nous voulons que tout le monde puisse s’assoir autour de la table pour partager un repas de qualité et tisser de nouveaux liens.

Quelles ambitions en 2022 ?
Éviter le gaspillage alimentaire de plusieurs centaines de kilos d’invendus par an et accueillir un public éloigné de l’offre de restauration classique. Nous serions satisfaites si 50% de notre clientèle bénéficie du tarif réduit.

Nous aimerions aussi nous implanter dans un lieu fixe, consolider nos partenariats et intégrer de nouvelles têtes dans notre collectif et notre gouvernance.

Comment vous soutenir ?
En venant déjeuner un mercredi midi à la Caserne Mellinet, au 31 rue Gabrielle Le Pan De Ligny à Nantes ! Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de bénévole si vous voulez mettre la main à la pâte.

Vous pouvez aussi nous soutenir par des dons financiers ou en nature ! En ce moment, nous avons besoin de matériel de cuisine (un four, une cellule de refroidissement, de la vaisselle, des équipements de cuisine). Nous sommes également à la recherche d’un local de stockage et d’un véhicule !

Contacter Disco-Bol


Ça peut aussi vous intéresser...

Pour découvrir les autres interviews "Incubateur Promo 2022", c’est ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé