Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
29 août 2022

INTERVIEW INCUBATEUR 2022 - ZOOM SUR IKI IKI

Grâce à Maryse, porteuse du projet B.I.P., la sensibilisation à la santé affective et sexuelle des 3/15 ans arrive enfin sur le territoire de Loire-Atlantique.

Le projet BIP, c’est quoi ?

Le projet BIP (Bavarder, Imaginer et Panser) ce sont des actions de prévention et d’éducation à la santé affective, relationnelle et sexuelle des enfants et ados de 3 à 15 ans. A travers la création de différents outils et supports ludo-pédagogiques originaux et artistiques (jeux, spectacles, animations). L’association invite les enfants, leurs parents et les équipes pédagogiques à s’informer, échanger et à libérer la parole sur ces thématiques.

Par ailleurs, l’association propose une offre de formations pour les professionnels et les parents permettant de se saisir des outils d’éducation et prévention créés par l’asso et devenir autonome sur leurs utilisations.


Comment tout a commencé ?

Je suis art thérapeute et sexo-thérapeute. Je suis aussi formée à la question du genre et de la transidentité ainsi qu’à la prévention des violences sexuelles et sexistes auprès des enfants. Au cours de mes formations et de mes accompagnements auprès des personnes adultes, je me suis rendu compte que nous pouvions intervenir plus tôt. Certaines blessures sont installées depuis l’enfance ou l’adolescence et entraînent un besoin thérapeutique à l’âge adulte.

Prévention, sensibilisation et éducation autour de la santé affective sont proposés plus généralement au public 14 ans et plus. Quand ils sont proposés. A part l’aspect « biologique » de la question. De nombreux sujets liés à la santé affective sont pourtant abordables plus tôt de manière adaptée à chaque tranche d’âge.

C’est en prenant conscience de l’ampleur de ce travail, que j’ai décidé de lancer le projet B.I.P. pour accueillir les questionnements, favoriser les échanges autour du vivre ensemble et grandir, libérer la parole, écouter les enfants avec attention et permettre à certains de sortir du silence.

L’association IKI IKI initialement engagée sur les arts, les sciences et la parentalité s’est naturellement réorienté vers la santé affective et sexuelle de l’enfant, en raison du besoin social non pourvu et de l’expertise déjà disponible en interne. L’équipe de iKi iKi est composée notamment d’une médecin sexologue, une éducatrice spécialisée, une professeur des écoles, un auteur professionnel de jeux de société et moi-même.

Aujourd’hui le projet est en cours d’expérimentation auprès d’une école et d’associations locales, la construction des contenus est en cours de prototypage avec un objectif de diffusion à l’horizon 2023.

Au quotidien, comment ça fonctionne ?

L’association crée différents outils : des jeux de société, des contes et des spectacles ludiques et originaux au sujet de l’éducation à la vie relationnelle et affective des enfants. Ils sont conçus pour permettre une intervention dans un premier temps ludique ou artistique favorisant le naturel, le plaisir, la confiance et l’expression. Pour ensuite, dans un second temps, permettre des échanges pédagogiques autour de ces sujets.


Nous intervenons ensuite à l’aide de ces supports directement auprès des publics en animant des séances de prévention et de sensibilisation avec toujours une approche ludique et créative. Ces animations sont soit des animations « clé-en-mains », créées par notre association, soit des animations « sur-mesure » que nous co-créons avec les structures et équipes pédagogiques selon leurs besoins et leurs publics.

Enfin, nous formons les équipes pédagogiques et les parents à l’utilisation de ces outils. L’objectif de ces formations est de favoriser l’autonomie, l’accessibilité et la diffusion de ces ressources pédagogiques afin que ces sujets sensibles puissent être aborder sereinement avec les plus jeunes.

Quelles ambitions pour demain ?

Dans un premier temps, l’objectif est de développer l’activité de création, d’animation et de formation sur l’enfance et la préadolescence. A moyen/long terme, l’idée est de créer un magazine trimestriel diffusé au niveau national pour rendre plus accessibles nos contenus et permettre au plus grand nombre de se saisir d’outils ludo-pédagogiques.

Comment vous soutenir ?

  • En devenant bénévole, en participant financièrement ou en en parlant autour de vous !
  • Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux et nous contacter pour échanger.
  • Si vous êtes professionnel de l’enfance ou de l’édition et que vous souhaitez vous impliquer vous pouvez participer à nos comités éditoriaux et scientifiques !
  • Et, bien sûr, si vous êtes une structure, une association, un lieu culturel, une école ou un professeur, en nous contactant pour en savoir plus sur notre catalogue d’outils, d’animations et de formations.

Plus d'infos et contacts

Maryse BOYER, Fondatrice de IKI IKI et porteuse du projet BIP
2 bis rue du moulin de l’abbaye, 44100 NANTES
Email : assoiki.iki gmail.com
Téléphone : 06 81 38 08 08

Facebook : https://www.facebook.com/assoikiiki
Instagram : IKI IKI
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/iki-iki/
Site web : https://www.iki-iki.fr/


Ça peut aussi vous intéresser...

Pour découvrir les autres interviews "Incubateur Promo 2022", c’est ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé