Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
28 février 2023

KOYO : VIEILLIR ENSEMBLE

KŌYŌ , c’est le nom d’un futur d’habitat inclusif pour personnes âgées à Abbaretz en Loire-Atlantique. Le projet porté par Bernard Jouandin a été accompagné par les Ecossolies et la CCI à travers le programme Entreprendre dans les territoires.


Rompre l’isolement
« Mon projet s’adresse aux habitants d’Abbaretz et de Nozay. Ce sont souvent d’anciens agriculteurs avec des petites retraites. Qu’est-ce qu’on peut leur proposer pour bien vieillir et rompre l’isolement ? Aujourd’hui, pas grand-chose  ! » confie Bernard. Créer du lien c’est toute l’ambition du projet KŌYŌ. La résidence d’Abbaretz comprend 9 logements sociaux pour personnes âgées avec des espaces partagés généreux et 5 logements pour des jeunes familles.

A la rentrée de septembre, les futurs résidents seront invités à imaginer ensemble leurs espaces communs et jardin partagés via la création d’un projet de vie sociale et partagée. Un projet qui se veut participatif pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.

Un accompagnement complémentaire
Pendant un an, Bernard a été suivi par Les Ecossolies et la CCI dans le cadre du projet Entreprendre dans les territoires. « C’était un accompagnement très complémentaire. David Batard de la CCI m’a aidé sur le business model et à préparer mon pitch pour les banques. Bérengère Binot des Ecossolies m’a accompagné sur les questions de gouvernance et les enjeux liés à l’habitat inclusif. »

Depuis le début de l’accompagnement, le projet s’est consolidé. « Au quotidien on est souvent la tête dans le guidon. L’accompagnement permet de s’accorder le temps de la réflexion avant de prendre des décisions importantes. »

KŌYŌ est devenu une SCIC Société Coopératif d’Intérêt Collectif) qui regroupe les partenaires fondateurs du projet : Atelier Cartouche Architecture, l’atelier ISAC et l’association KŌYŌ mais aussi les collectivités : la mairie d’Abbaretz et la communauté de communes de Nozay. Les futurs résidents seront aussi coopérateurs.

KŌYŌ fait également partie du labo Habitat inclusif des Ecossolies qui regroupe une centaine d’acteurs de Loire-Atlantique. «  Cela permet de rencontrer des acteurs différents : collectivités, promoteurs et d’autres porteurs de projet. On échange et on se sent aussi moins seul ! »

Prochaine étape : dépôt du permis de construire et peut-être une première pierre à poser avant la fin de l’année !

> En savoir plus

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé