Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
14 mars 2023

L'APPEL DES ACTEURS DU RÉEMPLOI SOLIDAIRE DE NANTES MÉTROPOLE : IL FAUT TROUVER UN MODÈLE POUR GARANTIR LA PÉRENNITÉ DU SECTEUR

Communiqué de presse

Avec la liquidation judiciaire de la Ressourcerie de l’Ile, structure du réemploi emblématique de la métropole nantaise, et de Stations Services en début d’année, les acteurs de l’économie sociale solidaire du territoire ligérien sont sous le choc et déstabilisés.


L'utilité sociale au cœur du réemploi solidaire

Depuis les compagnons d’Emmaüs après guerre, à travers l’action des réseaux historiques de l’insertion par l’activité économique nés dans les années 80, ou par l’émergence des recycleries et ressourceries, généralistes ou spécialisées depuis les années 2000, nous, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) défrichons des modèles économiques innovants autour de la prévention des déchets.

En prolongeant la durée de vie des objets voués à être jetés, nous cherchons à permettre à tous d’accéder à des biens de premières nécessité, à créer des emplois pour ceux qui en sont le plus éloignés, et à donner à chacun la possibilité de réduire notre impact sur la planète.

La richesse du territoire nantais : un collectif engagé et innovant

Créé au début des années 2010, Ecorev, qui deviendra la Ressourcerie de l’Ile, a construit des activités extrêmement innovantes et emblématiques qui ont su trouver l’adhésion des Nantais et un équilibre économique. Son équipe s’est fortement impliquée dans la coopération avec le collectif des acteurs du réemploi de l’agglomération, Les Ecossolies et Nantes Métropole pour pérenniser et faire grandir ce réemploi solidaire.

En 2017, la disparition des emplois-aidés a fortement fragilisé le modèle économique naissant du secteur, et depuis nous travaillons ensemble à son développement  : nous avons mis en place des formations au métier de valoriste, nous avons imaginé et lancé le Festival DeuxMains (ex Braderie des Ecossolies), et nous formons aujourd’hui un réseau de lieux de comptoirs de dons, écopoints, déchèteries, et de lieux de vente qui s’enrichit chaque jour de nouvelles propositions, pour faire connaitre et apporter des solutions aux habitants dans les quartiers, dans les villes de la métropole nantaise et du département.

Nous avons aussi commencé à travailler à mutualiser nos activités, à chercher des leviers d’optimisation et de coopération, mais force est de constater que les solutions collectives que nous avons imaginées n’ont pas suffit à passer le cap.

Un secteur indispensable mais fragilisé

L‘intérêt croissant pour la seconde main, les évolutions règlementaires comme la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) qui suscitent et accompagnent l’évolution des comportements, fragilisent paradoxalement l’économie sociale et solidaire. La forte croissance de l’activité est d’autant plus difficile dans un contexte de raréfaction du foncier à prix accessible. La contribution concrète de ces activités aux politiques publiques - prévention des déchets, politique de la ville, insertion par l’emploi - doit être mieux reconnue et valorisée.

Nous le voyons déjà, la Ressourcerie de l’Ile et Stations Services, vont manquer aux habitants de la métropole, à tous ceux qui y travaillaient, d’abord, à ceux qui en ont besoin pour vivre dignement, à ceux qui prenaient plaisir à s’y retrouver, à ceux qui ne sauront plus où donner, et à tous ceux qui simplement pensent que ces initiatives construisent une économie meilleure pour notre société.

Nous saluons le travail et l’engagement des équipes professionnelles, des dirigeants, des bénévoles qui ont porté et fait vivre ces initiatives uniques en leur genre, défriché ce secteur complexe, dans des conditions difficiles. Cette triste issue nous oblige à redoubler nos efforts et notre mobilisation pour inscrire durablement le réemploi solidaire et son modèle économique sur le territoire.

Nous donnons rendez-vous à tous les Nantais et plus largement à tous les soutiens à cette "véritable" économie sociale et solidaire, au Festival DeuxMains, les 1er et 2 avril 2023, au Solilab pour partager nos idées, nos craintes, notre détermination et nos ambitions !

Les signataires

AfB Nantes, ATAO, Boutique des Dervallières - Atelier de Bricolage des Dervallières, Au Petit Grenier, La Boite à Récup, La Brocante verte, La Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS), Les Connexions, Les Ecossolies, Envie 44, Envie Autonomie, Groupe Estille, Environnements Solidaires,, L’Homme debout, OCEAN Insertion 44, Le Petit Lieu, Le Réservoir, Supporterre, La Trocquerie, Le TransiStore


En savoir plus

Pour mieux comprendre le réemploi solidaire en Pays de la Loire, son poids, ses acteurs et ses enjeux, consultez le dossier thématique publié par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

Contact presse

Laura Baqué
Responsable communication / Les Ecossolies
laura.baque[at]ecossolies.fr
07 48 88 01 40

Appel des acteurs du réemploi solidaire de Nantes Métropole - 14 mars 2023

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé