Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
8 juillet 2019

LA FABRIQUE À INITIATIVES : LANCEMENT D'UNE DÉMARCHE POUR LE COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ À QUARTIER BELLEVUE

Les Ecossolies mobilisent à nouveau leur programme La Fabrique à Initiatives et lancent une démarche avec le soutien de Nantes Métropole pour proposer des solutions pérennes au tri des biodéchets, et plus spécifiquement quartier Bellevue (Nantes / Saint-Herblain).

Depuis 2016, les gros producteurs de biodéchets (plus de 10 tonnes par an et/ou 60 litres d’huile) sont dans l’obligation de trier leurs biodéchets et de les faire traiter séparément. D’ici 2025 tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets (par exemple l’accès à un composteur).

Nantes Métropole a donc inscrit, sa Feuille de route de la transition énergétique, le déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets, avec une valorisation locale, d’ici 2025

Le quartier de Bellevue, qui fait actuellement l’objet d’un projet de renouvellement urbain (Grand Bellevue), a été identifié comme territoire d’expérimentation pour structurer une ou des filières locales de gestion et valorisation des biodéchets. Cette démarche a également pour objectif de contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble, au renforcement du lien social et à l’appropriation de l’espace public par les habitants du quartier.

Jusqu’en mai 2020, Les Ecossolies ont pour missions d’établir un diagnostic du quartier et de la filière de compostage existante, d’étudier différentes solutions pour ce projet puis de mobiliser les associations locales et les acteurs de la filière afin de proposer collectivement un modèle de fonctionnement pour les habitants et les acteurs concernés.

La Fabrique à Initiatives : partir des besoins du territoire

Cette démarche est pilotée par Les Ecossolies dans le cadre de son programme La Fabrique à initiatives. Ce dispositif vise à transformer les besoins et atouts d’un territoire en opportunités d’activités d’économie sociale et solidaire.

La Fabrique à initiatives s’appuie sur une méthodologie de création d’activité inversée : elle détecte les besoins d’un territoire, fait émerger des réponses durables à travers l’étude d’opportunité et la mobilisation des acteurs locaux, et accompagne les projets vers le lancement de l’activité.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Anne Royer, coordinatrice de La Fabrique à Initiatives

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé