Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
6 janvier 2021

LA FABRIQUE À INITIATIVES : UN « LABO » POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L'HABITAT INCLUSIF

Un « labo » pour soutenir le développement de l’habitat inclusif

Avec le soutien de Malakoff Humanis, Les Ecossolies animent depuis l’été 2020 un « labo » pour identifier les opportunités et les freins au développement de l’offre d’habitat inclusif en Loire-Atlantique. L’objectif : fédérer les acteur.rice.s de la filière, soutenir l’émergence de coopérations et de solutions collectives et valoriser l’offre existante auprès du public.

Nouvelle solution d’accompagnement et d’hébergement à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, l’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Ce mode d’habitat regroupé (des logements indépendants associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé) est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

L’habitat inclusif est une nouvelle solution d’accompagnement et d’hébergement à destination des personnes en situation de handicap ou âgées, comme les colocations seniors Loki Ora

Diagnostic participatif

Un diagnostic de la filière, mené par l’Adapei 44 pour le compte des Ecossolies, a permis de réaliser un premier recensement de l’offre d’habitat inclusif sur le département Loire-Atlantique, de cartographier l’ensemble des parties prenantes, de préciser les besoins et enjeux des acteurs clés et de commencer à identifier des freins au développement des habitats inclusifs. Parmi eux, le manque de visibilité et de lisibilité de l’offre, l’ingénierie complexe des projets ou les problématiques de financement des espaces communs.

Le 26 novembre, une réunion de lancement du Labo Habitat inclusif a été organisée en ligne, avec le soutien opérationnel du Conseil départemental et de l’Adapei 44. Près de 40 participant.e.s – pouvoirs publics, porteurs de projets, acteurs de l’accompagnement, bailleurs ou acteurs de l’habitat… – ont pu compléter et affiner, lors d’ateliers en petits groupes, le diagnostic qui leur a été présenté. Au terme de la séquence, des pistes de travail et potentiels de coopération entre acteurs de la filière ont été identifiés et priorisés.

Réunion de lancement (en visio) du Labo Habitat Inclusif, le 26 novembre

Prochaines étapes

Le collectif d’acteurs se réunira à nouveau en février pour approfondir ces pistes de travail et identifier des leviers collectifs de développement de l’offre, en complémentarité avec les thématiques traitées par l’instance ressource du Conseil départemental.

En effet, depuis novembre 2019, le Département Loire-Atlantique anime des groupes de travail, notamment autour de la formalisation des différentes étapes nécessaires à la production d’habitat, l’importance de rendre l’habitant acteur de son projet et l’articulation et la coordination des différents acteurs au sein des dispositifs d’habitats inclusifs. Le Labo Habitat inclusif porté par Les Ecossolies n’a pas vocation à traiter ces sujets mais s’attachera à explorer de nouvelles solutions.

Plus d'informations

Pour découvrir tous les projets accompagnés par les Ecossolies dans le cadre de la Fabrique à initiatives, rendez-vous ici.

Contact  : Anne Royer / anne.royer[at]ecossolies.fr Responsable du programme La Fabrique à Initiatives

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé