Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
4 novembre 2020

LA FABRIQUE À INITIATIVES : VERS UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION, TRI ET VALORISATION DES BIODÉCHETS SUR LE GRAND BELLEVUE

Depuis juin 2019, La Fabrique à initiatives des Ecossolies porte un projet de création d’une filière de compostage local à l’échelle du quartier Grand Bellevue (Nantes et Saint-Herblain), avec le soutien de la Direction des déchets de Nantes Métropole.

Après un diagnostic de territoire, les acteurs de la filière du compostage (Environnements Solidaires, Compostri, Compost In Situ) et les collectivités (Nantes Métropole, les Villes de Nantes et Saint-Herblain), rejoints par des structures de l’anti-gaspi et de la redistribution alimentaire, ont imaginé un outil collectif qui devra répondre à de grandes orientations :

  • garder autant que possible la matière organique sur le quartier, pour une valorisation circulaire en "boucle locale", en partenariats avec les projets d’agriculture urbaine, jardins partagés et espaces verts du quartier ;
  • intégrer systématiquement un volet anti-gaspi pour soutenir les actions de redistribution alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire menées sur le quartier ;
  • impulser une dynamique locale et collective, pour impliquer l’ensemble des parties prenantes du territoire et permettre à chaque acteur de devenir contributeur et bénéficiaire de la démarche ;
  • favoriser l’attractivité du quartier et la création d’emplois non délocalisables et d’insertion et consolider les modèles économiques des acteurs associatifs ;
  • s’appuyer sur le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire pour développer la cohésion sociale et l’estime de soi.

Dans le cadre d’une réunion de travail, les acteurs ESS de la filière compostage et les collectivités visitent la Petite Ferme urbaine, projet d’agriculture urbaine porté par Environnements Solidaires en plein coeur du quartier Bellevue. (photos : Sapristi)

Traiter massivement les bio-déchets et réduire le gaspillage alimentaire pour faire du Grand Bellevue un territoire exemplaire

Cet outil collectif permettra de rendre plus lisible et de coordonner l’ensemble des offres que proposent aujourd’hui les structures de l’ESS en matière de collecte, gestion et valorisation des biodéchets et de réduction du gaspillage alimentaire. Il permettra notamment de :

  • Valoriser la palette de services proposée par les structures de l’ESS : compostage citoyen en pied d’immeuble, collecte des biodéchets sur site, compostage en bout de champ pour amender les terres agricoles, redistribution ou transformation d’invendus, sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire, formation des professionnels….
  • Mutualiser la prospection commerciale et toucher ainsi un large panorama de cibles : particuliers, restaurateurs, commerçants, cantines scolaires, entreprises, bailleurs sociaux, administrations, événementiels…
  • Orienter les demandes entrantes des producteurs de biodéchets vers la bonne solution ou imaginer et coordonner la mise en œuvre d’une solution multi-acteurs sur mesure.

Prochaines étapes : un recrutement et le lancement d’une expérimentation

Un chef de projet doit être recruté en janvier au sein d’Environnements Solidaires, avant la création d’une structure dédiée à cet outil collectif en 2021.

Dans le même temps, les Ecossolies et les acteurs de la filière continuent à travailler avec les collectivités pour lancer une première expérimentation sur le marché de Saint-Herblain dès le mois de décembre.

Ce marché bihebdomadaire produit à lui seul 150 tonnes de biodéchets par an, qui sont aujourd’hui incinérés, posant ainsi la question de l’impact environnemental de cette solution de traitement. Une réduction et une valorisation de ces biodéchets permettrait également de répondre à des enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire, de propreté de l’espace public ou encore de logistique.

La solution envisagée lors de cette expérimentation serait d’anticiper la collecte des invendus pendant le marché auprès des commerçants, avant qu’ils ne deviennent des déchets au sol. Ils seraient ensuite centralisés dans un kiosque situé sur le marché où un tri serait effectué entre biodéchets destinés au compostage et invendus à réorienter vers la redistribution alimentaire ou la transformation.

Plus d'informations

Pour découvrir tous les projets accompagnés par les Ecossolies dans le cadre de la Fabrique à initiatives, rendez-vous ici.

Contact  :
Anne Royer / anne.royer[at]ecossolies.fr
Responsable du programme La Fabrique à Initiatives

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé