Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
29 janvier 2020

LA VALORISATION DES PRESTATAIRES DE LA RESTAURATION ÉVÉNEMENTIELLE DE L'ESS À L'ÉTUDE DANS LA FABRIQUE À INITIATIVES

La Fabrique à initiatives démarre une nouvelle étude d’opportunité sur une solution de valorisation des prestataires de la restauration événementielle de l’ESS

Dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises, La Fabrique à Initiatives est un programme porté par Les Ecossolies qui propose de partir des besoins non ou mal satisfaits d’un territoire pour faire émerger des activités d’économie sociale et solidaire.

Un nouveau projet pour la Fabrique à initiatives

Le nouveau projet porté par la Fabrique vise à identifier une solution de valorisation des prestataires de la restauration événementielle de l’ESS, pour répondre aux besoins des associations, collectivités et entreprises engagées qui souhaitent privilégier des fournisseurs écoresponsables, au quotidien ou pour l’organisation d’événements (commandes internes, pauses café, plateaux-repas, réunions, séminaires, AG, cocktails…). Il pourrait s’agir d’un annuaire en ligne, d’un label ou encore d’une activité de type événementiel ou achat-revente. L’étude vise également à définir le fonctionnement et les conditions de mise en œuvre de l’outil.

A l’origine du projet  : des besoins identifiés par Les Ecossolies, qui répondent à de nombreuses sollicitations d’entreprises et de collectivités pour proposer des recommandations de prestataires de l’ESS dans le domaine de la restauration. Aujourd’hui s’impose le besoin de construire un outil efficace pour structurer, étoffer et valoriser ce réseau de fournisseurs.

L’objectif ? Permettre aux associations, entreprises et collectivités de mettre en cohérence leur politique d’achat avec leurs valeurs, de favoriser les coopérations entre prestataires pour élaborer des propositions communes et de soutenir le développement de l’offre de restauration et événementielle de l’ESS, des circuits-courts et de l’agriculture locale durable.

Ce projet s’inscrit dans la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial adopté par Nantes Métropole, qui prévoit notamment « l’augmentation de la part de produits locaux, durables et favorables à la santé dans la restauration collective et la commande publique » et « l’intégration des enjeux de l’alimentation durable dans les événements festifs et culturels ». Il est cofinancé par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de son engagement pour la promotion des circuits-courts et d’une alimentation locale et de qualité.

En savoir plus sur les projets de la Fabrique à Initiatives.

crédit photo Sapristi

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé