Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


28 avril 2020

MACORETZ SCOP, UNE REPRISE PROGRESSIVE ET PARTIELLE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Fermée aux visiteur.euse.s et avec ses travaux à l’arrêt depuis le lundi 16 mars, Macoretz scop, entreprise générale du batiment, a décidé d’une reprise progressive, partielle et accompagnée de ses activités de chantiers à compter du lundi 20 avril.

Une reprise progressive, partielle et accompagnée

Macoretz scop est la seule entreprise (en Loire-Atlantique) de cette ampleur à être organisée en Tous Corps d’Etat Intégrés, c’est-à-dire à disposer de tous les métiers du bâtiment en interne (sauf la peinture), avec un emploi 100 % local et 220 salariés dont 130 sur les chantiers.
Ce qui constitue un avantage pour ses clients en temps ordinaire est un défi à relever pour la reprise de l’activité en période de confinement Covid-19. Rien ne peut plus être comme avant dans son organisation très collective. Pour satisfaire les clients de ses 150 chantiers en cours, l’entreprise a décidé d’expérimenter une reprise « progressive, partielle et accompagnée » à compter du lundi 20 avril.

Cette reprise est basée sur le volontariat. 95 % de ses équipes de chantiers ont dit leur motivation. Elle ne sera effective et durable que si les conditions de santé de ses clients, salariés et partenaires sont confirmées.

  • Progressive : 29 chantiers et 40 des ouvriers sont concernés dans une première phase. Seuls des chantiers « non habités » sont réinvestis.
  • Partielle : Les 150 chantiers en cours ne peuvent être ré-ouverts en même temps. Une logique de risque minimal, d’efficacité d’organisation de la production, et de disponibilité des matériaux préside à leur priorisation par Macoretz.
  • Accompagnée : Mise en place d’une formation de chaque personne à l’utilisation des EPI et aux gestes barrières par des infirmières locales.

« Reprendre ensemble, apprendre ensemble », le collectif à l’épreuve du Covid 19

Le collectif à l’épreuve du Covid 19, c’est aussi ce que Macoretz scop expérimente. Comment animer le projet coopératif et entretenir la solidarité des sociétaires et des salariés tout en étant confinés ? Comment entretenir la relation avec les clients ?
« Une pratique de 33 ans à « Construire ensemble » avec l’implication de tous, une solidité économique, des outils d’organisation récents comme la cartographie de tous les processus, des outils de crise qui, à l’expérience du Covid 19 deviendront nos projets n°1 de demain…, l’expérience Covid-19 nous renvoie à l’idée que demain ne sera plus pareil et que sans doute, nous le voudrons différent ! » Xavier Lebot, PDG de Macoretz scop.

En savoir + www.macoretz.fr
Lire le dossier de presse de Macoretz :

DP Macoretz : reprise progressive et partielle des chantiers de construction

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé