Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


MOBILITÉ INCLUSIVE : LA FABRIQUE À INITIATIVES FINALISE UN DIAGNOSTIC DES BESOINS

Avec le soutien de Malakoff Humanis, la Fabrique à Initiatives s’intéresse depuis l’été dernier à la mobilité des personnes âgées et personnes avec un handicap sur les territoires fragiles en Loire-Atlantique. L’objectif de la démarche : identifier des besoins non ou mal satisfaits en zone rurale, zone périurbaine ou quartier prioritaire de la politique de la ville, puis mobiliser les acteurs du territoire pour faire émerger des activités d’économie sociale et solidaire capables de répondre à ces besoins.

Une quinzaine d’acteurs clés – institutionnels, mutualistes, associatifs ou entreprises de l’ESS – œuvrant dans le champ de la mobilité, du bien vieillir ou du handicap ont été consultés par Les Ecossolies ces derniers mois.

Ces entretiens ont permis d’identifier des enjeux forts, parmi lesquels :

  • L’accompagnement aux changements de comportements (notamment via des actions de prévention auprès des jeunes et pré-seniors et un accompagnement à la phase de transition des seniors post usage voiture) ;
  • La formation des professionnels de la mobilité (comme les conducteurs), des aidants et des personnes en charge des activités citoyennes et de loisirs, aux besoins et difficultés liés à la mobilité des personnes âgées et personnes avec un handicap ;
  • L’information et l’accompagnement dans le choix des meilleurs trajets en fonction des vulnérabilités et besoins propres aux personnes à mobilité réduite.

Ce diagnostic des besoins sera bientôt présenté à des collectivités intéressées par la démarche, avec l’objectif d’affiner les besoins identifiés et de mobiliser un ou deux territoires volontaires pour lancer une démarche de mobilisation des acteurs et d’animation territoriale. Cette nouvelle phase du projet doit enfin permettre de faire émerger des idées d’activités pour répondre aux besoins des personnes âgées et personnes handicapées sur ces territoires.

Zoom sur la Fabrique à initiatives

Le dispositif Fabrique à initiatives propose une méthodologie de création d’entreprise inversée pour générer des solutions face aux problématiques du territoire, en transformant les défis et atouts repérés en opportunités d’activités ESS.

La Fabrique à initiatives

  • détecte les besoins sociaux non satisfaits d’un territoire,
  • mobilise les acteurs pertinents pour inventer collectivement des solutions et identifier des opportunités de marché pouvant relever d’une entreprise sociale,
  • étudie la faisabilité de la solution et sa pertinence pour le territoire,
  • identifie le porteur de projet et l’accompagne dans le lancement de l’activité, aux côtés de partenaires engagés.

Vous avez développé ou souhaitez mettre en place des solutions de mobilité accessibles / adaptées aux personnes âgées et personnes avec un handicap sur le 44 ? Vous représentez une commune ou EPCI intéressée par la démarche ?
N’hésitez pas à nous contacter : berengere.binot ecossolies.fr



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé