Vous avez envie de soutenir une économie locale, sociale et solidaire ?
Découvrez Moneko, la nouvelle monnaie locale de Loire-Atlantique, qui existe en format numérique et papier. Cette nouvelle monnaie est issue de la fusion des 2 monnaies locales Retz’L (accompagnée dans son lancement par l’incubateur des Ecossolies) et SoNantes.
Moneko est la monnaie locale complémentaire et citoyenne de Loire-Atlantique. Cette nouvelle monnaie, issue de la fusion des 2 monnaies locales Retz’L et SoNantes, a vocation à changer d’échelle et augmenter son impact sur le territoire. Elle est portée par un collectif de citoyens au sein de l’association "MLC44 (Monnaie Locale Complémentaire de Loire-Atlantique)".
Moneko est un moyen de paiement légal (loi ESS de 2014) qui circule uniquement en Loire-Atlantique au sein d’un réseau d’adhérents réunis autour d’une Charte de valeurs. Non spéculative et sans fonction d’épargne, elle est complémentaire à l’euro : 1€ = 1Mk (Moneko).
La monnaie locale permet d’échanger et d’acheter des biens et des services auprès des professionnels du réseau qui intègrent des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités. L’une des richesses et des spécificités du réseau Moneko est la diversité de ses membres et parties prenantes : citoyens, commerçants, entreprises, banques éthiques, associations -solidaires, sociales, culturelles ou sportives, amap, coopératives, collectivités, élus, réseaux, etc.
Les échanges et les liens réalisés à travers la monnaie locale permettent de favoriser et consolider des mécanismes de solidarité et de coopération entre tous ces différents acteurs sur le territoire.
En réglant mes achats en Moneko, je sais que mon argent reste sur le territoire de la Loire-Atlantique et alimente une économie locale en accord avec mes valeurs. Utiliser Moneko, c’est agir concrètement pour :
La nouvelle monnaie est sortie sous format numérique le 15 Juin 2020, et sous format billets-coupons début novembre 2020 à l’occasion de la semaine de la finance solidaire.
Une boucle vertueuse qui sert uniquement l’économie réelle et locale !
Une fois en possession de Moneko, les particuliers les échangent contre des biens ou des services chez les prestataires du réseau. À leur tour les commerçants, producteurs, artisans qui ont été payés en Moneko vont les réutiliser pour payer leurs fournisseurs, services, factures ou encore leur propre consommation en local. Ces professionnels peuvent se verser une partie de leur revenu d’activité ou verser une partie du salaire ou la prime de leurs employés en Moneko, qui seront à leur tour redépensés dans le réseau.
Se met alors en place un cercle économique vertueux où la démarche de consommation locale et responsable est partagée par l’ensemble des adhérents Moneko (particuliers comme professionnels).
L’usage de Moneko double la richesse sur le territoire !
En bref : consommer éthique et local, c’est bien, consommer éthique et local en Moneko, c’est encore mieux ! Je sais où circule mon argent et à quoi il sert et je double l’impact de ma monnaie sur mon territoire.
Vous souhaitez rejoindre le réseau Moneko ? Créez votre compte et adhérez sur : https://moncompte.moneko.org/inscription
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé