Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
27 août 2021

REFLEX PASSE UN CAP AVEC SON PREMIER RECRUTEMENT

L’association créée en avril dernier via la Fabrique à Initiatives des Ecossolies a pour objet la gestion durable de la matière organique sur la métropole nantaise. REFLEX passe un cap avec l’arrivée de sa directrice début septembre 2021.

Une gestion durable et locale des bioressources

Créée par Environnements Solidaires, Compostri, Compost In Situ et Le Zeste en plus, l’association REFLEX organise une gestion durable et locale de la matière organique. Elle intègre dans ses actions notamment la prévention du gaspillage alimentaire et le retour au sol de la matière organique en amendement de qualité.

La création de l’association a pour but de mutualiser la prospection et la communication pour gagner en lisibilité et visibilité, mais aussi à coordonner les offres des acteurs de la filière pour construire une réponse collective et proposer une solution globale à la problématique des déchets.

D’abord à l’échelle du quartier pilote Grand Bellevue, quartier prioritaire de la ville faisant l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine (ANRU), le projet REFLEX a pour ambition de se déployer à terme sur Nantes Métropole, voire au-delà. Le recrutement d’une directrice, Renate Schäfer, va permettre à REFLEX ce développement progressif.

Chez REFLEX, nous parlons de bioressources (et non de biodéchets) pour désigner une matière organique précieuse qu’il convient de préserver en premier lieu et qui nourrit, une fois compostée, les sols des terres agricoles locales et des jardins partagés du quartier. L’innovation du projet REFLEX réside dans son approche territoriale : chaque acteur – collectivités, entreprises, associations de quartier – est à la fois contributeur et bénéficiaire d’une démarche portée qui se veut résolument coopérative.

Un développement par cible et par quartier

L’expérimentation sur le marché alimentaire de Bellevue constitue la première phase opérationnelle du projet collectif porté par l’association REFLEX. Démarrée en décembre 2020, l’action permet de valoriser près de 3 tonnes d’invendus alimentaires (fruits et légumes) chaque semaine, dont 1/3 en redistribution solidaire d’invendus encore consommables et 2/3 destinés au compostage.

La deuxième phase du projet REFLEX, lancée dès l’automne 2021, consistera à étendre l’action au-delà du marché, auprès d’autres producteurs de bioressources à Bellevue  : la restauration collective, la grande distribution, les petits commerçants et les habitants.

Le projet pilote a pour objet de valider et modéliser les solutions 360° co-construites à travers l’outil collectif qu’est REFLEX.

A partir de 2022, REFLEX aura vocation à se déployer sur d’autres territoires de Nantes Métropole, toujours en s’appuyant sur des acteurs locaux déjà présents. Au-delà des membres fondateurs de REFLEX, tous les acteurs de la filière « bioressources » du territoire sont ainsi les bienvenus pour rejoindre la démarche collective. Plusieurs villes de Nantes Métropole ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la démarche REFLEX. Afin de répondre aux enjeux de transition écologique et sociale, une priorité de déploiement sera donnée aux territoires prioritaires de la métropole nantaise.

Un projet initié via La Fabrique à Initiatives

Ce projet a fait l’objet d’un travail de co-construction coordonné par Les Ecossolies via la Fabrique à Initiatives avec le soutien de la Direction des déchets de Nantes Métropole. Il s’inscrit par ailleurs dans le dispositif national ANRU+ et bénéficie ainsi de financements publics durant sa phase de démarrage.

Retrouver les étapes du projet :

Pour découvrir tous les projets accompagnés par les Ecossolies dans le cadre de la Fabrique à initiatives, rendez-vous ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé