Au quotidien, elles transforment les pratiques de consommation, expérimentent d’autres modèles d’organisation, œuvrent à l’inclusion sociale… Leur moyen ? Fabriquer du pain en coopérative, utiliser l’informatique pour recréer du lien social, cultiver des légumes avec des personnes en fin de peine ou encore produire des cosmétiques en vrac par des personnes en insertion. Leur finalité commune ? Allier performance économique et utilité sociale, l’ADN-même de l’ESS !
À l’image des acteurs et actrices de l’ESS qui font bouger les lignes, nous vous souhaitons une année 2023 engagée, solidaire et innovante !
Vous l’avez peut-être déjà gouté sur les marchés nantais ou dans votre épicerie de quartier, c’est le bon pain bio de Pain Virgule qui sévit dans la région depuis 1994. Aujourd’hui 16 employés font tourner la boutique avec une recette irrésistible : du bio, des circuits courts et le sens du collectif.
Chez Pain Virgule, la polyvalence est de mise et il n’est pas rare que les salariés aient plusieurs casquettes. Finie la monotonie, chacun peut faire évoluer son poste avec de nouvelles missions : vente, meunerie, livraison etc. « Cela facilite le travail ensemble. On connait les contraintes de chacun et on communique mieux ! » confirme Xavier Dell’Armi. Dans le fournil, on discute, on s’entraide et on décide ensemble du futur de la coopérative.
Même si les temps sont durs pour les producteurs bios, Pain Virgule garde le cap en faisant appel à des fournisseurs locaux. Exit les grossistes, les céréales et les graines viennent désormais de la région, la farine de millet de Vendée et les pommes de Clisson. « On n’est pas impacté par les cours mondiaux ou la spéculation sur les matières premières. On travaille main dans la main avec nos producteurs et au prix juste ! » conclut Xavier.
Depuis 4 ans, ACIAH œuvre pour des outils numériques plus inclusifs pour tous et notamment pour les personnes âgées ou avec un handicap visuel. L’association propose un système d’exploitation informatique libre, gratuit, simplifié et cependant complet. Et des ateliers pour prendre en main l’outil. Ces formations sont aussi un moment privilégié pour échanger et rencontrer de nouvelles têtes. « Pour nous, l’informatique n’est qu’un moyen pour recréer du lien social. Au lieu de réunir les gens autour de la fabrication de fleurs en papier ou de jeux de société, nous les réunissons autour de l’informatique en essayant de les rendre autonomes et fiers d’eux » dit Myriam Faucheux, Présidente de l’association.
Depuis sa création, plus de 600 personnes ont été accompagnées et l’association ne compte pas s’arrêter là. L’équipe qui a créé trois nouveaux emplois équivalents temps plein prévoit la formation de plus de 200 acteurs numériques des Pays de la Loire dans les deux prochaines années. Objectif : apprendre à réaliser des documents accessibles : textes, tableaux, sites internet, etc.
Tomates, courgettes, concombres, herbes aromatiques, haricots verts, première récolte réussie pour la ferme de réinsertion Ker Madeleine. En 2022, 5 détenus en fin de peine ont rejoint ce nouveau projet porté par Sources d’Envol qui se veut une parenthèse entre la prison et l’extérieur. Pour les accompagner, 5 encadrants techniques sont arrivés en CDI. Au programme : découverte du maraichage et préparation de la sortie avec recherche d’emploi et logement.
A Saint-Gildas-des-Bois, les résidents passent du béton à la terre. Ils réapprennent à vivre ensemble et les vertus de la patience. Pour les clients qui viennent chercher leurs légumes à la ferme, c’est l’occasion de changer de regard sur la prison.
En 2023, Ker Madeleine voit plus grand avec le lancement d’un élevage caprin avec transformation fromagère et poules pondeuses. Autre défi : la construction d’un atelier pour transmettre aux résidents de nouvelles compétences.
La beauté et le bien-être au naturel, en vrac, responsable, accessible à toutes et à tous ! C’est la philosophie de Simplessens, la nouvelle offre de Saprena, entreprise adaptée pour travailleurs en situation de handicap.
L’entreprise implantée à Bouaye travaille depuis de nombreuses années sur le conditionnement de produits d’entretien et d’hygiène pour d’autres clients dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie et pour des laboratoires. La crise du Covid étant passée par là, Saprena y a vu une opportunité pour se lancer sur le marché du vrac et de racheter Bul’Organic, marque de cosmétique en vrac.
Aujourd’hui les gels douches et produits d’entretien conçus par Simplessens sont fabriqués en France et vendus dans une soixantaine de points de vente. 30 personnes travaillent au sein de l’activité de conditionnement avec un challenge pour cette nouvelle année : accompagner le secteur de l’hôtellerie dans le zéro déchet en proposant des produits d’hygiène rechargeables !
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé