Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
5 juillet 2019

RETOUR SUR "LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES SIMULTANÉES"

À l’occasion des 5 ans du Solilab, Les Ecossolies et Ecossimo (coopérative de gestion et d’animation du Solilab) ont imaginé des Assemblées Générales simultanées.

Un temps fort collectif regroupant Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire des Ecossolies, Assemblée Générale d’Ecossimo et anniversaire du Solilab qui a réunit 130 participant.e.s.

PDF - 4.9 Mo
Les Ecossolies - Rapport d’activités 2018 et perspectives 2019
PDF - 2.1 Mo
Ecossimo - Rapport d’activités 2018 et perspectives 2019

AG 2019

5 ans de petites et grandes coopérations

Les participant.e.s ont été invité.e.s à partager en groupe une coopération marquante entre adhérents du réseau. Merci à tou.te.s pour votre implication pour dresser le panorama de 5 ans de mutualisation !

Les thèmes abordés : des projets ESS de territoire, les événements collectifs des Ecossolies (L’Autre Marché, Braderie des Ecossolies, Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s)), les expériences d’accompagnement dans l’incubateur ou les ateliers Popcorn, les échanges informels du quotidien au Solilab, les coopérations par filière...

Quelques exemples de coopérations... :

  • 2016 : une coopération entre les acteurs du réemploi : constitution du groupe 3R autour de l’échange de pratiques et co-construction de la formation "Valoriste".
  • 2016 : une coopération Le Reflet / Les Ecossolies / Ecossimo : lors de son accompagnement au sein de l’Incubateur des Ecossolies, l’équipe du Reflet a expérimenté au Solilab le service en salle avec des personnes porteuses d’une trisomie 21.
  • 2016 : une coopération Les Cigales / Les Ecossolies : Les Cigales ont participé à un comité d’entrée Incubateur, ce qui a permis de mettre en lien ces projets avec des financeurs solidaires.
  • 2017 : une coopération Moutons de l’Ouest / les Ruches d’Antoine / Bio-T-Ful et d’autres acteurs impliqués dans l’agriculture urbaine : mutualisation d’un espace de travail, communication commune via une plaquette à destination des entreprises et organisation d’un événément fédérateur "Les 48h de l’agriculture urbaine".
  • 2017/2018 : une coopération Les Ecossolies / Nantes Métropole / France Active Pays de la Loire / Crédit Municipal de Nantes / Ademe / Caisse d’Epargne : évolution du dispositif d’aide ESS Nantes Factory pour faciliter le parcours des porteurs de projet.
  • 2018 et en cours : une coopération Ellyx / ômsweetôm environnement / L’Ouvre Boîtes 44 / Echobat / Les Ecossolies : l’accompagnement et la facilitation de la maîtrise d’ouvarge d’un projet de lieu mutualisé "promotion immobilière solidaire".
  • 2019 : une coopération Globe Conteur / Votre Second Souffle / Chauffe Citron / Loki Ora . Le Temps pour ToiT / Démén’âge / Bénévolt : la création d’un collectif "La fabrique du bien vieillir" autour de valeurs communes.

Coorace rejoint le Conseil d'administration des Ecossolies

L’élection du Conseil d’Admnistration des Ecossolies a été marquée par l’arrivée de Coorace dans la gouvernance de l’association.

La délégation régionale des Pays de la Loire du réseau Coorace, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble des structures d’insertion par l’activité économique (IAE). Ces structures participent au développement de l’emploi sur les territoires et à l’insertion de personnes restées à l’écart du marché du travail ainsi qu’à la création d’activités nouvelles dans des filières professionnelles diversifiées. Elle compte 74 associations dans les Pays de la Loire. Coorace Pays de la Loire sera représenté au Conseil d’administration des Ecossolies par Gilles Pichavant, son président.

Une table ronde autour de l'enjeu du foncier

Les Assemblées Générales simultanées se sont clôturées par une table ronde intitulée "Comment les coopérations autour du foncier et de l’immobilier, peuvent faire grandir l’Economie sociale et solidaire ?".

Retrouvez les échanges et débats avec Aurélie Beaugency (ELLYX, auteure d’un rapport sur l’accès au foncier des acteurs de l’ESS), Elise Belard (L’Ouvre-Boîtes 44, projet "La Coopérative" aux anciens Bains-Douches), Xavier Lebot (Macoretz Scop), Thierry David (Nantes Métropole - Service de l’Action économique) dans l’enregistrement ci-dessous :

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé