Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


30 juin 2021

RETOUR SUR LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES LES ECOSSOLIES / LIEUX COMMUNS 2021

Le 24 juin dernier, Les Ecossolies ont réuni leurs adhérent.es et partenaires pour partager le bilan de l’année et les perspectives 2021.


Pour la deuxième fois, ce temps fort était mutualisé avec l’assemblée générale de sa filiale coopérative, Lieux communs.

Et pour la deuxième fois encore, un format "mixte" était proposé pour participer à l’événement sur place au Solilab ou à distance via des outils de vote en ligne et la retransmission des échanges en direct.

Philippe La Forge a partagé le plaisir de se retrouver : « La force des Ecossolies c’est le lien entre les personnes et les structures », ouvrant cette AG marquée par la fin de sa présidence et un point d’étape sur la co-construction de la nouvelle feuille de route ESS pour le territoire.

L’ESS face à la crise : de nouvelles opportunités pour rebondir

Les structures de l’ESS ont été différemment touchées pendant cette année particulière. Trois acteurs et actrices de l’ESS ont partagé leur expérience de l’année écoulée, témoignant de la capacité d’adaptation et de rebond de leur secteur.

« Nous avons été sollicités pour prendre le relais de structures qui ont dû fermer pendant le confinement. Pendant 3 mois nous avons intensifié notre soutien aux aidants. »
Anne Delahousse, Votre Second Souffle

« Au-delà des aides de l’Etat, c’est le réseau ESS qui nous a aidé à surmonter moralement les difficultés liées à l’arrêt total de l’événementiel. Nous avons de nouveaux projets pour la fin de l’année : nos équipes sont prêtes ! »
Joachim Rivière, Zébulon Régie

« La reprise a été très forte, la demande sur les produits reconditionnés ne cesse d’augmenter. Notre filière doit continuer à se structurer pour répondre à ce mouvement du consommer autrement. »
Dominique Fièvre, Envie 44

Mouvements au sein du CA et du conseil de coopérative

Deux nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration des Ecossolies : PaQ’la Lune, représenté par Christophe Chauvet, au sein du collègue « structures de l’ESS » et Xavier Bouchet au sein du collège « individuels ».

ETZCLD (Expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) rejoint les associé.e.s de Lieux communs, la coopérative de gestion du Solilab et Enercoop Pays de la Loire rejoint son conseil de coopérative.

Bienvenue !


Une co-présidence pour l’association Les Ecossolies

Le processus de renouvellement de la présidence de l’association était engagé depuis plusieurs mois, à l’annonce du départ en retraite de Philippe La Forge, PDG du Relais Atlantique et président des Ecossolies depuis 2016.

Inspiré des élections « sans candidat » (processus qui permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction), le conseil d’administration de l’association a travaillé sur les rôles et les responsabilités que requiert la Présidence des Ecossolies.

Le choix s’est alors porté vers une co-présidence incarnée par Soizic Gueguen, gérante de CAP 44 et Geoffroy Verdier, directeur de ADT 44, deux structures fortement impliquées dans le développement de l’ESS.

  • La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) CAP 44 accompagne l’installation, la gestion d’exploitation et la transmission d’exploitations d’agriculture paysanne en Loire-Atlantique.
  • Présente depuis 40 ans ADT 44 (Aide à Domicile pour Tous) est une association spécialisée dans l’aide, l’accompagnement et le service à domicile. Elle accompagne tous les publics : familles, ménage, enfants, séniors, personnes en situation de handicap, aidants.

Cette co-présidence met en avant deux secteurs emblématiques de l’ESS : les circuits courts alimentaires et les services aux personnes et aux familles.

Cette élection appuie la nouvelle étape du déploiement de l’ESS sur le territoire : le lancement de la nouvelle Feuille de route ESS métropolitaine 2021-2026.

L’Assemblée générale a été l’occasion de faire un point d’étape de l’engagement fort entre Nantes Métropole et les acteurs de l’ESS et de partager leurs ambitions communes : amplifier la structuration de l’ESS, l’ouvrir à des acteurs de l’économie dite « classique » et mobiliser les autres politiques publiques.

« Pour ce mandat, l’ESS est prise en compte comme un axe stratégique en soi, un pilier pour irriguer l’ensemble des politiques publiques. »
Olivier Parcot, Directeur général des service de Nantes Metropole

Document ressource

Rapport d’activités 2020 et perspectives 2021 - Les Ecossolies

Photos : Jean-Félix Fayolle

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé