Pour la deuxième fois, ce temps fort était mutualisé avec l’assemblée générale de sa filiale coopérative, Lieux communs.
Et pour la deuxième fois encore, un format "mixte" était proposé pour participer à l’événement sur place au Solilab ou à distance via des outils de vote en ligne et la retransmission des échanges en direct.
Philippe La Forge a partagé le plaisir de se retrouver : « La force des Ecossolies c’est le lien entre les personnes et les structures », ouvrant cette AG marquée par la fin de sa présidence et un point d’étape sur la co-construction de la nouvelle feuille de route ESS pour le territoire.
Les structures de l’ESS ont été différemment touchées pendant cette année particulière. Trois acteurs et actrices de l’ESS ont partagé leur expérience de l’année écoulée, témoignant de la capacité d’adaptation et de rebond de leur secteur.
« Nous avons été sollicités pour prendre le relais de structures qui ont dû fermer pendant le confinement. Pendant 3 mois nous avons intensifié notre soutien aux aidants. »
Anne Delahousse, Votre Second Souffle
« Au-delà des aides de l’Etat, c’est le réseau ESS qui nous a aidé à surmonter moralement les difficultés liées à l’arrêt total de l’événementiel. Nous avons de nouveaux projets pour la fin de l’année : nos équipes sont prêtes ! »
Joachim Rivière, Zébulon Régie
« La reprise a été très forte, la demande sur les produits reconditionnés ne cesse d’augmenter. Notre filière doit continuer à se structurer pour répondre à ce mouvement du consommer autrement. »
Dominique Fièvre, Envie 44
Deux nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration des Ecossolies : PaQ’la Lune, représenté par Christophe Chauvet, au sein du collègue « structures de l’ESS » et Xavier Bouchet au sein du collège « individuels ».
ETZCLD (Expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) rejoint les associé.e.s de Lieux communs, la coopérative de gestion du Solilab et Enercoop Pays de la Loire rejoint son conseil de coopérative.
Bienvenue !
Le processus de renouvellement de la présidence de l’association était engagé depuis plusieurs mois, à l’annonce du départ en retraite de Philippe La Forge, PDG du Relais Atlantique et président des Ecossolies depuis 2016.
Inspiré des élections « sans candidat » (processus qui permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction), le conseil d’administration de l’association a travaillé sur les rôles et les responsabilités que requiert la Présidence des Ecossolies.
Le choix s’est alors porté vers une co-présidence incarnée par Soizic Gueguen, gérante de CAP 44 et Geoffroy Verdier, directeur de ADT 44, deux structures fortement impliquées dans le développement de l’ESS.
Cette co-présidence met en avant deux secteurs emblématiques de l’ESS : les circuits courts alimentaires et les services aux personnes et aux familles.
Cette élection appuie la nouvelle étape du déploiement de l’ESS sur le territoire : le lancement de la nouvelle Feuille de route ESS métropolitaine 2021-2026.
L’Assemblée générale a été l’occasion de faire un point d’étape de l’engagement fort entre Nantes Métropole et les acteurs de l’ESS et de partager leurs ambitions communes : amplifier la structuration de l’ESS, l’ouvrir à des acteurs de l’économie dite « classique » et mobiliser les autres politiques publiques.
« Pour ce mandat, l’ESS est prise en compte comme un axe stratégique en soi, un pilier pour irriguer l’ensemble des politiques publiques. »
Olivier Parcot, Directeur général des service de Nantes Metropole
Photos : Jean-Félix Fayolle
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé