Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
9 janvier 2019

UN PÔLE ESS À L'ÉTUDE POUR BOTTIÈRE PIN SEC

Après avoir consulté les acteurs du quartier et identifié les besoins du territoire d’avril à novembre 2018, Les Ecossolies engagent une nouvelle étape de co-construction pour faire émerger des pistes d’activités pour le futur pôle ESS. Ces activités devront répondre aux problématiques identifiées.

Un processus de co-construction

Quelles activités d’économie sociale et solidaire pourraient se développer à Bottière Pin Sec, quartier prioritaire du Nord-Est de Nantes ? C’est à cette question que sont invitées à répondre les structures de l’ESS qui participeront aux trois ateliers organisés par Les Ecossolies entre fin février et début avril 2019.

Les Ecossolies ont débuté en avril 2018 une étude d’opportunité sur l’implantation d’un pôle d’économie sociale et solidaire à Bottière Pin Sec, quartier qui fait actuellement l’objet d’un projet de renouvellement urbain. Cette étude initiée et soutenue par Nantes Métropole et la Ville de Nantes vise à définir l’offre du futur tiers-lieu et ses conditions de réalisation.

Une première phase de diagnostic a permis de préciser les besoins du territoire et d’identifier deux secteurs à investir en priorité : l’alimentation et le réemploi.

Pour faire émerger des pistes d’activités dans ces secteurs, Les Ecossolies animeront deux groupes de travail, qui auront pour objectif de dessiner les activités du pôle ESS avec les acteurs et usagers du quartier, au cours de trois séances de créativité.

Le Supermarché du réemploi - Photo : Nantes Aménagement

Ces activités pourront être testées courant 2019, notamment dans les murs de la Maison du projet, en attendant la construction du bâtiment qui accueillera le pôle en cœur de quartier.

Les expérimentations ont déjà commencé avec l’ouverture du "Supermarché du réemploi", une recyclerie éphémère à l’initiative de l’association Stations Services.

La Fabrique à Initiatives : partir des besoins du territoire

Cette étude d’opportunité est pilotée par Les Ecossolies dans le cadre de son programme La Fabrique à initiatives. Ce dispositif vise à transformer les besoins et atouts d’un territoire en opportunités d’activités d’économie sociale et solidaire.

La Fabrique à initiatives s’appuie sur une méthodologie de création d’activité inversée : elle détecte les besoins d’un territoire, fait émerger des réponses durables à travers l’étude d’opportunité et la mobilisation des acteurs locaux, et accompagne les projets vers le lancement de l’activité.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Anne Royer, coordinatrice de La Fabrique à Initiatives

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé