La coopérative pourra fédérer des entrepreneurs indépendants et des structures de l’ESS : traiteurs, producteurs de conserves, pâtissiers, micro-brasseries, épiceries vrac, boulangeries, torréfacteurs, café-restaurants, cuisines partagées, lieux de commercialisation mutualisés…
Depuis la pandémie Covid, de nombreuses personnes sont prêtes à se lancer dans une activité culinaire. Côté consommateurs, on souhaite de plus en plus accéder à une alimentation transformée plus durable et locale.
Alors même que le contexte semble favorable pour déployer des activités dans l’alimentation durable, on constate un taux de cessation d’activité plus fort que dans d’autres secteurs et un besoin d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets qui se lancent parfois sans formation ou expérience.
Ce projet collectif de territoire doit contribuer à la structuration de la filière alimentaire bio-locale en Loire-Atlantique, en proposant notamment :
Les Ecossolies et L’Ouvre-Boîtes 44 s’inspirent notamment du GRAP (Groupement régional alimentaire de proximité), une coopérative implantée dans le Rhône qui fédère aujourd’hui plus de soixante activités de transformation et distribution.
Pour réaliser l’étude des besoins et impulser une dynamique collective autour du projet, Les Ecossolies s’appuient sur La Fabrique à initiatives. Ce dispositif de soutien à l’émergence d’entreprises sociales permet d’éviter qu’un besoin identifié par les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs sociaux…) ne devienne une occasion manquée faute de porteur de projet.
La Fabrique a initiatives des Ecossolies :
Une première phase doit permettre de réaliser un diagnostic des besoins des porteurs de projet culinaires et des structures de la filière alimentation durable, de décrypter le contexte économique et d’identifier des initiatives inspirantes sur d’autres territoires.
Des entretiens seront ainsi menés cet été avec différents acteurs du secteur, avant d’organiser des réunions collectives à l’automne 2022 pour mobiliser largement autour du projet et identifier des potentiels de mutualisation.
De l’accompagnement, des services comptables et RH, des formations, des outils de gestion, de la logistique ou encore des investissements pourraient être mutualisés au sein de la coopérative.
Interéssé.e par ce projet ?
Contactez Anne Royer
Responsable du programme La Fabrique à initiatives
anne.royer[@]ecossolies.fr
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé