Agir pour réduire toute forme d’inégalités sociales, sociétales ou environnementales en Loire-Atlantique

Un appel à initiatives de la Fondation Territoriale de Loire Atlantique pour soutenir les associations qui œuvrent pour réduire les inégalités en favorisant l'éducation, la mixité, la prévention, la sensibilisation et le lien social.

Publié par :

Les Ecossolies

Dans un contexte où les inégalités se creusent considérablement, les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de “jouer collectif” pour être acteur du changement et de répondre, ensemble, aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD).  La Fondation Territoriale 44 souhaite soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, qui rentrent peu dans les cases habituelles des appels à projets mais peuvent pourtant avoir un impact fort si elles sont soutenues avec l’ambition de changer le système. C’est pourquoi la Fondation Territoriale 44 souhaite faciliter leur émergence grâce à cet appel à initiatives, afin de soutenir leur preuve de concept, faire le pas de côté pour tester des approches différentes.  

Les conditions d’éligibilité

  • Être une association d’intérêt général. Le rescrit fiscal n’est pas exigé. (pour en savoir plus) 
  • Accompagner des personnes en Loire-Atlantique, quelle que soit la zone géographique couverte en Loire-Atlantique (quartier, commune, EPCI, dans des zones rurales, périurbaines ou urbaines). Le siège de l’association n’est pas forcément dans le 44

Les 3 critères de sélection cumulatifs

  • Innovation sociale : apporter une réponse différente à des besoins peu ou mal satisfaits sur le territoire. Votre initiative n’est pas forcément nouvelle, elle peut déjà exister sur un autre territoire ou secteur géographique. Votre démarche devra naturellement reposer sur une étude de terrain des besoins.
  • Dans une approche systémique : votre initiative devra être co-construite avec les acteurs de votre écosystème dans une approche globale d’un problème, avec la volonté de résoudre les causes à la racine de ce problème. Les personnes que vous accompagnez (« les bénéficiaires ») devront être au cœur de votre équipe projet.
  • Dans une étape de preuve de concept / phase d’amorçage (après l’idéation et avant la phase de développement) : que vous soyez en création de votre association, de votre initiative ou bien qu’elle existe depuis plusieurs années, nous souhaitons intervenir à une étape clé où il est difficile de faire la preuve de concept et difficile de trouver des financements car vous n’avez pas encore fait la preuve de votre impact.

Soutien financier et accompagnement

  • Soutien en mécénat financier de 7 000 à 10 000 €. 
  • Accompagnement individuel durant 3 ans pour vous aider dans le développement de votre écosystème et partenariats locaux, pour trouver des solutions à vos besoins en mécénat de compétences.
  • Mission individuelle d’accompagnement à la structuration par Passerelles & Compétences Pays de la Loire, membre fondateur de la FT44.
  • Coaching collectif pendant 6 mois entre lauréats (6 séances) réalisé par Jean-Luc GUILLOU de Matkalla en mécénat de compétences.
  • Participation à une fresque avec les 10 lauréats afin de faciliter la mise en mouvement et les synergies autour de la transition énergétique / de votre responsabilité sociétale. 
  • La FT 44 mettra tout en œuvre pour soutenir financièrement les lauréats sur 3 années mais seule la 1ère année est garantie. C’est un partenariat main dans la main pour construire ensemble la stratégie d’engagement des mécènes locaux dans la durée.

> Candidature jusqu’au 6 mai

 

En savoir plus