A l’été 2022, la Ressourcerie dédiée à la petite enfance, Le Petit Lieu, s’est installée temporairement dans un local au rez-de-chaussée d’une résidence du bailleur social Vilogia au cœur du quartier Chêne des Anglais à Nantes Nord. Une démarche expérimentale initiée dans le cadre du dispositif de La Fabrique à initiatives.

Dynamiser le quartier avec une activité ESS

En 2022, Les Ecossolies ont accompagné Vilogia sur l’implantation d’une activité d’ESS dans un local en bas d’une résidence dans le cadre d’un projet d’habitat intergénérationnel, qui comprend notamment une MAM (Maison d’assistantes maternelles), des colocations étudiantes et des colocations seniors et seniors-jeunes actifs. Avec l’objectif de travailler l’animation du projet et de renforcer la cohésion sociale, Vilogia souhaitait conserver un espace d’environ 120 m2 en rez-de-chaussée pour accueillir des actions de dynamisation et une offre de services à destination des habitants du quartier.

La Fabrique à initiatives, dispositif de soutien à l’émergence d’entreprises sociales porté par Les Ecossolies, a ainsi été mobilisée pour travailler la modélisation du projet.

À l’issue d’un travail de diagnostic de territoire visant à mobiliser les acteurs locaux, comprendre les dynamiques de quartier et identifier les besoins des habitants et des secteurs d’activité à prioriser, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été diffusé avec l’objectif de repérer des projets d’ESS intéressés pour s’implanter sur le territoire. Parmi les candidatures reçues, Le Petit Lieu a finalement été retenu.

Le Petit Lieu

Le Petit Lieu est une ressourcerie autour de la petite enfance. L’association propose des vêtements, des équipements de puériculture et organise des ateliers autour de la parentalité. Créé en 2020, le Petit Lieu a été accompagné par Les Ecossolies dans le cadre du programme Popcorn et a suivi la formation valoriste pour monter en compétences rapidement.

Depuis le printemps 2022, l’association est installée au rez-de chaussée du 4, rue Samuel-de-Champion et un acteur essentiel de la vie du quartier.

La fabrique à initiatives

Depuis 2018, Les Ecossolies déploient la Fabrique à Initiatives sur le territoire.  Objectif : construire avec les collectivités et les entreprises des réponses entrepreneuriales adaptées aux besoins locaux. Le dispositif permet la  création de projets de territoire en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.