Parcours Popcorn
Vous avez une idée de projet d’utilité sociale ? Vous cherchez à savoir si cela pourrait donner lieu à la création d’une activité économique pérenne ? Vous souhaitez l’inscrire dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Rejoignez le parcours Popcorn, un programme collectif de 3 jours pour identifier les spécificités de l’ESS et affiner son idée avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
3 jours pour...
Contribuer à un territoire plus durable et solidaire
- Chaque année, de nouvelles idées sont explorées par une communauté d’entrepreneur.es en herbe : inclusion, transition écologique, nouveaux espaces de vie… participez à ce laboratoire d’idées !
Se donner les moyens de passer de l’idée au projet
- Le parcours Popcorn c’est un cadre de travail collectif qui permet de s’équiper d’outils et de ressources pour formaliser son projet et se situer dans un environnement professionnel.
Décider de la suite à donner
- A la fin du parcours, vous décidez si vous voulez pousser votre idée plus loin. Les Ecossolies vous conseillerons sur les prochaines étapes pour développer votre projet.
En 2025, le parcours Popcorn change de forme...
… en attendant rejoignez nos réunions d’information « Premier accueil pour les porteurs de projet ». C’est la porte d’entrée de l’accompagnement Ecossolies pour présenter son projet et trouver des ressources adaptées pour avancer.
Un parcours collectif pour découvrir l'entrepreneuriat social et solidaire
Pour :
- Des porteur.euse de projet à dimension collective
- Des personnes souhaitant se situer dans l’ESS et y inscrire un projet entrepreneurial
- Des collectifs engagés sur un projet d’utilité sociale
Avec :
- Des apports méthodologiques
- Des temps d’interconnaissance avec d’autres porteurs de projets
- Un temps de témoignage
- Un outil pour structurer votre projet : le business model canva
- Des ressources et contacts dans l’ESS sur le territoire
- Un serious game
Pour les porteurs de projet d’habitat inclusif, des modules complémentaires sont proposés pour comprendre les spécificités de la filière, de l’intégration des habitant.es au montage immobilier, financier et juridique du projet. > En savoir plus