Permanences gratuites : experts-comptables, avocats, propriété intellectuelle

Chaque mois, des permanences gratuites sont proposées aux structures adhérentes des Ecossolies pour soumettre des problématiques juridiques, sociales, comptables ou liées à la protection de la propriété intellectuelle. Ces temps de diagnostic ne sont pas des prestations personnalisées mais offrent des orientations et des explications de premier niveau.

Adhésion

Toutes les permanences sont accessibles gratuitement aux structures ou au porteurs de projets adhérents des Ecossolies. Vous souhaitez en bénéficier mais vous n’êtes pas adhérent.e ? Rejoignez la dynamique collective !

Permanence expert-comptable

Un créneau d’une heure au Solilab pour échanger avec un expert-comptable partenaire.

Les expert.e.s comptables partenaires  :
Christine BLANLOEIL, STREGO, Yoann BOUCHARD, Pepit, Pierre COCHET, Gecca Experts, Stéphane DE GUERNY, Andréanne JACOB, Olivier MOCQUARD, Equivalences, Robert MONÉ, PGA, Maxime PRIOU, Cabinet Poussin, Sébastien RAUD, ABConseils, Delphine VEPIERRE, Pw

Prochaines dates a venir

Permanences juridiques

En partenariat avec le Barreau de Nantes

Un créneau d’une heure au Solilab pour une consultation juridique avec un avocat. La présente permanence n’a pas vocation à réaliser une consultation juridique individualisée mais à identifier les problématiques rencontrées et proposer des orientations juridiques ou judiciaires.

Attention : les permanences avocats abordent des spécialités différentes. Merci de vous assurer que vos questionnements correspondent bien au champs d’expertise de la permanence.

Prochaines dates a venir

Permanence protection de la propriété intellectuelle

En partenariat avec l’INPI

La protection intellectuelle n’est pas uniquement à destination des innovations techniques mais concerne également acteur.rice.s de l’innovation sociale : Ai-je bien protégé le nom de mon activité, de mes créations ? Comment faire pour les protéger ? Quels sont les risques ?

Elodie Fleury, juriste à l’INPI propose des entretiens de diagnostic individuel de trois quart d’heure par projet (cinq à six créneaux disponibles tous les trimestres).

L’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, est l’office français vers qui se tourner pour déposer un titre de propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles et indications géographiques). L’INPI est également présent en région pour accompagner, sensibiliser les entreprises, associations, start’up, porteurs et porteuses de projets à toutes les problématiques liées à la propriété intellectuelle.