Les universités de la citoyenneté écologique

De l'expérience sensible à l'engagement collectif

Présentation

Qui n’a jamais été émerveillé par la beauté d’un paysage, enchanté par le chant d’un oiseau ou apaisé par le doux murmure d’une rivière ? Ces stimuli
sensoriels nous (re)connectent à la nature et nous rappellent à quel point le monde qui nous entoure est précieux, et fragile. Ils éveillent en nous des émotions profondes, de l’émerveillement à la mélancolie, jusqu’à générer de la colère lorsque les écosystèmes sont menacés.

Ces émotions ne sont pas de simples réactions passives. Elles constituent un puissant moteur de l’action, influençant nos décisions et nos engagements. Par nature individuelles, elles jouent également un rôle majeur dans notre capacité à construire un imaginaire collectif, une vision partagée
de nos sociétés et de nos territoires.Comment penser l’écologie par et avec le sensible? Rupture, transformation, planification… quelles sont les nouvelles formes de vie sociale à imaginer ? Et si, à partir de ces expériences sensibles et individuelles, nous pouvions générer des engagements collectifs ? Jusqu’à parfois désobéir aux règles établies…

Pour en débattre, rendez-vous aux Universités de la citoyenneté écologique, les 20 et 21 mars 2025. L’occasion de partager des temps conviviaux et inspirants, avec des conférences, des ateliers collectifs et … des expériences qui éveillent chacun de nos sens !

Dates et Horaires

  • jeudi 20 mars 2025 - De 9h à 17h
  • vendredi 21 mars 2025 - De 9h à 17h

Lieu

Ancenis-Saint-Géréon

Ancenis

Tarifs

De 45 à 120

Sur inscription