Bio-T-Full

  • Agriculture, alimentation et circuits courts

Reconnecter l'urbain à la nature

Présentation

Bio-T-Full a pour objectif de (re)connecter les citadins à la nature, par la pratique du jardinage et de l’agriculture (péri)urbaine, en s’attachant à redonner du sens et du lien aux actions de végétalisation en ville.

Fondée en 2015, l’association s’appuie depuis sa génèse sur des actions d’éducation à l’environnement auprès de tous publics, en particulier les jeunes. Elle s’engage notamment auprès de la collectivité en matière d’animation de potagers solidaires, d’animation périscolaire au sein des écoles, elle sensibilise, accompagne et expérimente des dispositifs de jardinage à visée thérapeutique pour des jeunes en situation de handicap.

L’association répond à un besoin de reconnexion avec la nature en milieu urbain. Renouvelé en 2023, le nouveau projet associatif se fonde sur 3 axes piliers socles :

  • « Prendre soin » : sensibiliser au respect de l’écosystème urbain et de la biodiversité
  • « Rendre accessible » : faciliter la transmission de connaissances et de savoir-faire liés au jardinage et à l’agriculture urbaine, pour toutes et tous
  • « Inclure » : engager et mobiliser tous les publics au coeur de nos actions

Par ailleurs, Bio-T-Full gère et anime la pépinière de plants PepiLAB, un espace atypique installé au Solilab qui a pour vocation d’expérimenter différentes formes d’agriculture urbaine.

 

 

Nos adresses

  • Nantes Le Solilab 8 rue Saint-Domingue Porte jaune - RDC 06 22 76 27 47