Supermarché alimentaire dans lequel les acheteurs réalisent une partie des activités professionnelles : achats, logistique, mise en rayon, réassort, tenue des caisses, entretien… dans l’objectif de permettre une alimentation saine et de qualité (essentiellement bio et locale) à un prix juste pour le consommateur et le producteur.
En 2025 :
3000 sociétaires
2 salariés
300 sociétaires effectivement impliqués dans les activités hors consommation,
CA : 1,2M€, un peu de résultat
Loyer : 4000€/mois, bail précaire et toiture à reprendre.
Nouvelle co-présidence avec souhait de se rapprocher des réseaux ESS : Morgane Dubois et Gilles Sauvage
Chaque coopérateur est censé donner 3h de bénévolat par mois, mais Scopeli, comme les autres supermarchés coopératifs au niveau national, a du mal à renouveler le cheptel :
La proposition de valeur (produits qualitatifs moins chers contre travail bénévole) ne mobilise pas ceux qui travaillent au quotidien sur ces même taches : ca réserve la proposition à des professions CSP+ pour qui ces activités “jouer à la marchande” sont récréatives (CF article Alter Eco).
Si les produits de qualité sont mieux placés que dans les grandes surfaces conventionnelles, ils restent plus chers que les versions basiques de ces produits.