Appel à manifestation d’intérêt pour un restaurant et une cuisine partagée à Nantes Nord
Loire Océan Métropole Aménagement, NovaPole Immobilier, Nantes Métropole et Les Ecossolies lancent un appel à manifestation d'intérêt pour la création d'un restaurant et d'une cuisine partagée professionnelle à Nantes Nord, quartier Chêne des Anglais.
Un besoin pour le territoire
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) fait suite à une étude d’opportunité et d’implantation menée par les Ecossolies pour l’aménageur LOMA-LOD et Nantes Métropole en 2023, dans le cadre du projet global Nantes Nord. L’étude a permis de montrer :
- un besoin confirmé sur la métropole nantaise pour une cuisine partagée dédiée aux professionnels de la restauration (traiteurs, pâtissiers, artisans, porteurs de projet…) ;
- le souhait exprimé par les habitants du quartier d’avoir accès à un espace de convivialité ;
- un besoin anticipé des 270 salariés qui travailleront à terme dans le quartier d’avoir accès à une offre de restauration en proximité.
Les projets sélectionnés devront remplir les critères suivants :
- Une appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire, dans le respect de ses principes : la poursuite d’un objectif d’utilité sociale, une lucrativité limitée, une répartition équitable des richesses et une gouvernance démocratique.Une attention particulière sera apportée à la viabilité économique du modèle projeté.
- Un ancrage territorial fort : lien et adéquation de la proposition avec le territoire, les profils et besoins des habitants et usagers du quartier. Cet ancrage au territoire pourra se traduire par la co-construction avec les acteurs institutionnels et associatifs de l’offre aux habitants et usagers du quartier, d’actions en faveur de l’insertion et l’emploi, ou en lien avec les dynamiques existantes sur le quartier. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes : l’inclusion des personnes en situation de fragilité, l’insertion professionnelle via les métiers du culinaire, la promotion d’une alimentation saine et durable, la cuisine comme vecteur de mixité et de diversité culturelle.
- Un ou des porteurs de projet pouvant justifier d’une expérience et de compétences dans le secteur de la restauration, de l’agro-alimentaire ou dans l’accompagnement de porteurs de projets culinaires.
Cet AMI s’adresse en priorité à :
- Des entreprises existantes, en développement ou en recherche d’essaimage (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises avec ou sans agrément ESUS),
- Des consortiums d’acteurs partageant un intérêt collectif et un projet commun.
- Enfin, si l’étude d’opportunité s’est concentrée sur l’hypothèse d’une offre de restauration adossée à une cuisine partagée, tout projet relevant du secteur de la restauration sera étudié avec attention, pourvu qu’il respecte les critères définis ci-dessus.