Accompagner les jeunes en situation de handicap pour leurs projets futurs

  • Art, artisanat, culture, loisirs

Au Petit Grenier est une association qui s'est donné pour objectif de favoriser l'inclusion de personnes en situation de handicap avec une mercerie de seconde main et une équipe mixte en situation de handicap ou non. Aujourd'hui l'association lance une campagne de financement participatif pour développer un laboratoire d'expérimentations pour des jeunes en situation de handicap en recherche de leur projet futur.

Publié par :

Au Petit Grenier

Le contexte

  • En 2021, à la création d’Au Petit Grenier, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 18% (contre 8,5% pour la population active) en raison d’un faible niveau de qualification, d’une discrimination encore trop présente et du manque d’entreprises adaptées aux capacités de chacun.
  •  L‘accès à la formation pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle est complexe car souvent peu adaptée aux capacités de compréhension et/ou aux besoins en terme de méthodologie d’apprentissage adaptée.
  • Avant la création d’Au Petit Grenier, Paul et Eva, jeunes en situation de handicap, ont interpellé la fondatrice de l’association:  « Et si on ne veut pas être serveur ou cuisinier? »  Mais oui après tout, pourquoi ne pas rendre accessibles d’autres métiers?

Le projet

  • Notre projet est de faire de la Mercerie de Seconde Main Au Petit Grenier, un laboratoire d’expérimentations pour des jeunes en situation de handicap en recherche de leur projet futur.
  • Il s’agit de créer un format « à la carte » permettant de s’adapter aux jeunes, à leurs besoins spécifiques, mais également de les accompagner dans la définition et l’affinage de leur projet.
  • Les jeunes seront accompagnés par les membres de l’équipe Au Petit Grenier mais également les bénévoles de l’association que cela soit pour vérifier leur appétence pour le monde du travail ou encore découvrir les métiers d’agent valoriste, de mercier ou encore de vendeur.

En bref

  1. Un jeune veut découvrir le monde professionnel ou encore rencontrer de nouvelles personnes et créer du lien. Il vient à notre rencontre (avec son éducateur ou par ses propres moyens),
  2. Nous faisons ensemble le point sur son projet, les objectifs qu’il se fixe et comment nous pouvons nous y adapter, ce que nous pouvons lui proposer,
  3. On démarre l’aventure ensemble, avec des missions qui correspondent à ses objectifs, selon un planning et une durée de présence adaptés. Le jeune est pleinement intégré à l’équipe,
  4.  Nous réalisons un bilan ensemble et trouvons des solutions pour pouvoir continuer l’aventure si le jeune le souhaite?

Durant les 3 dernières années, 10 personnes ont été accueillies, chacune avec son propre projet. L’une d’elles est devenue salariée au sein d’Au Petit Grenier, deux autres sont bénévoles dans l’association, les sept autres ont pu vérifier les objectifs qu’ils s’étaient fixés et continuent à construire leur futur

A quoi servira le financement ?

Votre soutien et celui de Malakoff Humanis a pour but de nous aider à couvrir une partie des dépenses d’investissement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de notre structure associative. Grâce à vous, presque 50% pourraient être financés.

La seconde moitié du financement seront pris en charge par l’association, de part son activité de Mercerie de Seconde Main, mais également une fondation sensible à l’inclusion.

> Participer à la campagne

En savoir plus