La Cabbie, une auberge de jeunesse féministe et inclusive
- Art, artisanat, culture, loisirs
- Habitat, rénovation, construction
La Cabbie, c’est une belle idée qui a germé dans la tête d’Albane Ruan et Jeanne Audubert au fil de leurs voyages. Il manquait sur leur route des lieux où l’on se sent accueilli·es et en sécurité quand on est une femme ou une personne queer. Revenues à Rezé, elles décident d’ouvrir une auberge de jeunesse féministe, inclusive et durable sur leur terre natale et rejoignent l’incubateur des Ecossolies pour la saison 2024.
Une invitation au voyage pour tous·tes
La Cabbie sera un refuge où la différence et la fierté seront célébrées mais aussi un lieu de vie ouvert sur son quartier où se croiseront les voyageur·ses et les voisin·es. Au quotidien, de nombreuses actions seront mises en place pour garantir la sérénité de tous·tes. Certains dortoirs seront en mixité choisie pour les femmes, les personnes intersexe, non-binaires et trans. Une charte de bonne conduite sera épinglée un peu partout et l’équipe sera formée pour prévenir les abus. « On veut que ce soit un lieu sûr où l’on se sent bien et en confiance. On le réfléchit pour que ce soit en accord avec nos valeurs et notre engagement » explique Jeanne.
Autre engagement chère aux deux amies : l’écologie. Aux carrefours des itinéraires cyclables, La Cabbie militera pour des voyages plus lents où l’on prend le temps d’observer et de se rencontrer. Une attention particulière sera apportée aux circuits-courts dans les assiettes et au réemploi pour l’aménagement du lieu.
Une ferveur féministe à Nantes
En 2022, les deux porteuses de projet ont lancé une campagne de financement participatif qui leur a permis de récolter 11 000 euros et de nombreux soutiens. Les premiers retours enthousiastes ont confirmé l’intuition du duo : le projet est attendu ! « En ce moment, il y a une vraie ébullition à Nantes d’initiatives féministes comme le bar La Plaisir, le futur café associatif Les Impertinant·es ou encore la librairie Les Vagues. Ça donne de la force, de l’inspiration et des envies de coopération » note Albane.
Des liens à tisser cette année pendant l’incubateur. L’accompagnement va leur permettre « professionnaliser le projet » et d’avoir la bonne méthodologie pour avancer. « Depuis la première étape du bootcamp, on a l’impression d’avoir beaucoup avancé. Le fait d’être en collectif ça nous apporte d’autres points de vue et cela nous motive à avancer ».
En bref
- Un lieu accueillant pour les femmes et les personnes LGBTQIA+
- Un spot qui promeut le tourisme durable avec des circuits-courts, du réemploi et de la mobilité douce
- Un espace de rencontres et d’échange pour les habitant.es du quartier