Une cantine solidaire chez Tipi
En 2021, la cantine anti-gaspi de Léa Didier s’est installée au Cellier, chez Tipi, le tiers-lieu de la brasserie solidaire Tête Haute. Un projet passé par Popcorn qui a su profiter de l’effervescence du pays d’Ancenis.
Avant de monter sa cantine, Léa Didier a déjà eu plusieurs vies : ostéopathe, auxiliaire de vie, boulangère et bénévole à l’association Pain Partagé qui redistribue les invendus alimentaires. C’est justement lors de dernière expérience que l’idée lui vient : « Il manquait le dernier maillon de la chaîne anti-gaspi : un lieu pour transformer les invendus ». Elle imagine alors une cuisine où l’on prépare à plusieurs des bons plats à petits prix avec des légumes qui auraient dû finir à la benne.
Popcorn pour avancer concrètement
A l’automne 2022, elle s’inscrit au parcours Popcorn et parle en parallèle du projet à Tiphaine Khouri, référente des Ecossolies en Pays d’Ancenis et co-responsable de Tipi, le tiers-lieu initié par Tête Haute. « Pour nous c’était une évidence que cela doive se faire chez Tipi. Nous avons la même envie, créer du lien avec les publics les plus précaires, et c’est dans l’ADN des tiers-lieux d’expérimenter et de soutenir de nouvelles manières de faire ensemble » confie Tiphaine.
L’accompagnement du parcours Popcorn est tombé au bon moment « Tout est allé très vite, ces journées de travail ont été utiles pour avancer concrètement. J’ai apprécié l’atelier pour présenter son idée et convaincre son public. Le parcours Popcorn m’a aussi permis de mieux comprendre l’ESS et comment mon projet pouvait s’inscrire dans ses valeurs » explique Léa.
Depuis son ouverture, la cantine a trouvé son public. Les déjeuners sont préparés collectivement par des bénévoles le matin avec des invendus. Le midi, les gens du coin sont ravis d’avoir un endroit où bien manger à prix abordable. Prochaine étape pour l’association : trouver de nouveaux partenariats financiers pour créer un emploi salarié.