Comment bousculer l’économie ?

Jeudi 21 novembre, le troisième temps fort de notre anniversaire a rassemblé environ 300 participant.es : des porteurs de projets, des structures de l'ESS et des partenaires. Un événement qui a permis d'explorer de nouveaux sujets pour faire évoluer nos pratiques et nos métiers et un moment d'échanges nécessaire et enthousiasmant en cette période inquiétante sur le plan politique et social.

Publié par :

Les Ecossolies

J.Lusseau - Iris Pictures

Les conférences

L’actualité nous le rappelle chaque jour, il est grand temps de changer de système pour que l’intérêt général prime sur la loi du marché. Mais que faire, comment et avec qui ? Pour ces deux conférences, nous avions convié autour de la table des chercheurs et chercheuses, des dirigeant.es engagé.es et des élu.es pour échanger sur les moyens d’action et le chemin à emprunter.

Les deux conférences étaient animées par Camille Dorival, directrice de la rédaction de Carenews. 

A réécouter

Comment bousculer l'économie ?

Face aux crises sociales et écologiques, l’intérêt général doit primer sur la loi du marché. C’est une conviction forte de l’économie sociale et solidaire qui fait de plus en plus d’émules dans le monde économique notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises et des territoires. Quelles sont les différentes façons de s’engager pour faire bouger les lignes ? Quels sont nos moyens d’actions pour accélérer les changements nécessaires ?

Conférence animée par Camille Dorival de Carenews avec :

  • Marion Andro, co-présidente de l’agence B Side et co-présidente des Dirigeants Responsables Nantes Atlantique
  • Franck Carnero, directeur Mission et Impact de MAIF
  • Eric Bureau, directeur général d’Enercoop Pays de la Loire
  • Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE AgroParisTech et Paris Saclay.

 

L’innovation sociale peut-elle changer le système ?

À la croisée des chemins entre l’état et le marché, l’économie sociale et solidaire n’a pas toujours une place facile. Quand les solidarités collectives s’affaiblissent (retraite, chômage, loi immigration), la société civile et les acteurs de la solidarité répondent présents pour atténuer les chocs et protéger les plus précaires. Mais comment sortir de l’urgence pour agir sur les causes ? Quelle place pour l’innovation sociale dans les politiques publiques ? Comment passer de l’expérimentation au système ?

Conférence animée par Camille Dorival de Carenews avec :

  • Violaine Pierre, déléguée générale de l’association Opération Milliard
  • Eric Bidet, maitre de conférences et responsable de la Chaire ESS, Le Mans Université
  • Emilie Sarrazin, directrice Fraternité Ouest des Petits Frères des Pauvres et présidente de VRAC Métropole Nantes
  • Mahel Coppey, présidente du RTES, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et vice-présidente de Nantes Métropole

 

Jérémie Lusseau - Iris Pictures
J.Lusseau - Iris Pictures

Les plateaux radio

Trois plateaux radio animés par trois radios associatives locales, SUN, Jet FM et AlterNantes pour faire évoluer nos pratiques, nos idées reçues et nos métiers.

Les thématiques abordées :

  • Les conditions de travail et la gouvernance partagée dans l’ESS : comment faire mieux pour que les salarié.es ne souffrent pas pour la bonne cause et mettre en place des modes d’organisation plus horizontal.
  • L’égalité femmes-hommes et la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme : comment l’ESS s’empare de ces sujets ?
  • L’économie de la fonctionnalité : comment mettre en place des organisations plus coopératives qui permettent la mutualisation des ressources ?

A réécouter

L'ESS est-elle féminite ?

Comment l’Économie Sociale et Solidaire s’empare-t-elle des enjeux liés à l’égalité, à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme ? Le secteur est-il outillé et surtout prêt à bousculer les consciences ?

Une conférence animée par Sun Radio avec :

  • Julia Barraud, directrice de l’association Du Pain et des Roses
  • Mahaut Bertu, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à la vie associative, la lutte contre les discriminations, l’égalité et la ville non sexiste
  • Louise Gasté, sociologue co-fondatrice du cabinet d’étude Les Petites Voix et spécialisée sur les questions de genre et d’égalité.

Pour la bonne cause

Le rapport au travail dans l’ESS est complexe. Par engagement, on peut se trouver à mal ou à trop travailler. Les frontières et la complémentarité entre travail bénévole et travail salarié peuvent être dures à trouver. Pourtant l’ESS, par ses spécificités (utilité sociale, démocratie interne, lucrativité limitée), peut également améliorer la qualité de vie au travail. Alors comment s’assurer que les salariés ne souffrent pas pour la bonne cause ? Quels garde-fous mettre en place pour prévenir les dérives ?

Une conférence animée par Alternantes FM :

  • Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales à l’institut de Sciences Politiques de Lyon et auteur du livre « 
  • Richard Louvel, associé de la Scop – Les Jardins de demain
  • Marie Hélène Nédelec, présidente  – Environnements Solidaires

Produire en coopération : un exemple d’économie de la fonctionnalité

Et si on coopérait pour trouver des solutions locales aux enjeux écologiques et sociaux ? Et si ces solutions renforçaient les entreprises associées, ou leur permettaient de dépasser leurs limites actuelles ? C’est ce que propose l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans le développement d’écosystèmes coopératifs territorialisés, une manière d’entreprendre collectivement pour une solution de biens et de services.

Une discussion animée par JET FM avec

  • Thierry Debuc, ergonome et intervenant chercheur au laboratoire ATEMIS
  • Emmanuel Nicoleau, chargé de développement – baObab
  • Delphine Biette, co-fondatrice – Mapohème

 

Podcast à venir

Jérémie Lusseau - Iris Pictures

Des ateliers pour explorer de nouveaux sujets

Quatre ateliers pour explorer :

  • Des lieux en commun pour faire face à la pression foncière et à l’évolution des modes de travail
  • La transition écologique intégrée à son activité
  • La R&D sociale
  • Une politique RH fondée sur la diversité et l’inclusion

L'agora des financeurs

Version revisitée de l’événement la Halle des Financeurs organisé chaque année par Les Ecossolies, l’Agora des Financeurs a rassemblé une trentaine de financeurs locaux et nationaux :

  • Acteurs bancaires :  Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, France Active Pays de La Loire, la NEF, Crédit Municipal, CCI Nantes Saint-Nazaire
  • Financeurs solidaires et accompagnateurs : Adie, ADN Solidarité, Fond Albert Marie, L’Ouvre-Boîtes, Cress Pays de la Loire, Urscop, Initiative Nantes, Cigale Pays de la Loire, OZ coopérative
  • Mécènes, fondations et fonds de dotation : Pôle Mécénat des Pays de la Loire, Fondations territoriale de Loire-Atlantique, MAIF, Fondation de France, Finoe, Baker Tilly
  • Partenaires publics ou institutionnels : Banque des Territoires, Ville de Nantes, Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole, Pornic Agglomération, région Pays de la Loire, ,Communauté Erdre et Gesvres, Incubateur Estuaire Sillon Banque des territoires, Chambre des métiers et de l’artisanat Pays de la Loire
Jérémie Lusseau - Iris Pictures

Des annonces pour le foncier

En conclusion de cette journée, Johanna Rolland a annoncé deux  projets d’envergure :

  • 1000 m2 dédiés aux projets ESS dans la future tour Bretagne. Les Ecossolies seront en charge de concevoir un lieu qui met en valeur les initiatives locales, utiles et favorisant le lien social. > En savoir plus
  • La volonté de créer une foncière ESS avec la Banque des Territoires, Loire Océan Développement, SCIC Lieux communs et Les Ecossolies. Une initiative unique en France pour développer l’économie sociale et solidaire grâce à des loyers abordables. Plus d’information à venir.
Jérémie Lusseau - Iris Pictures

Une revue pour célébrer 20 ans de coopération et se projeter vers l'avenir

Pour nos 20 ans, nous avons édité une revue papier qui retrace les grandes lignes de notre projet associatif, notre raison d’être, nos modèles de coopération, notre vision de l’innovation sociale, les enjeux qui nous attendent dans les prochaines années et les freins à lever pour continuer notre développement.

Lire la revue

Un grand merci à nos partenaires pour ce soutien

Cet événement bénéficie du soutien de :
            

En partenariat avec :