Soutenez les projets solidaires au concours des Jeunes Talents de Loire-Atlantique
Plusieurs projets du réseau des Ecossolies sont en lice pour le concours Jeunes Talents de Loire-Atlantique organisé par le journal Presse Océan et le département. Vous pouvez les soutenir en votant du 23 avril au 9 juin pour leur permettre d'obtenir une aide financière et un accompagnement d'un an.
Quartier Libre
Incubé cette année aux Ecossolies, Quartier Libre accompagne les petites communes de Loire-Atlantique dans la réhabilitation de leur patrimoine. Alors que 18 % des bâtiments communaux sont aujourd’hui vacants ou mal exploités, l’association souhaite travailler avec les acteurs locaux pour proposer des logements et des bureaux abordables pour faciliter l’implantation d’initiatives solidaires.
L’association travaille également sur le développement d’une foncière pour porter ces projets de réhabilitation.
Atelier Solid'R
L’Atelier Solid’R est passé par le parcours Popcorn avant de rejoindre les rangs des exposants du Festival DeuxMains 2024.
L’association souhaite développer un atelier bois mutualisé dans le Pays de Retz, proposant à la fois des espaces professionnels et des ateliers pour apprendre l’art de la menuiserie avec du bois de récup’.
Echos Nature
Les fidèles de l’Autre Marché et de la Folie des Plantes connaissent bien Echos Nature et leur tartare d’algues.
Membre de l’Ouvre-Boites 44, ce duo de guides nature professionnels propose également des ateliers de cuisine et des sorties découverte aux environs de Pornic pour découvrir les bienfaits des algues.
MashUp
Mashup, c’est le nouveau projet de la brasserie d’insertion Tête Haute accompagnée par l’incubateur des Ecossolies à ses débuts.
Situé Boulevard de la Prairie au Duc, ce restaurant d’insertion accompagne les personnes en rupture avec le monde du travail pour les former aux métiers de la restauration.
AFEV
L’équipe d’Afev’Vitality veut rendre le sport accessible à tous. Ils créent du matériel sportif adapté et en ont fait la démonstration sur le Festival DeuxMains.
Je vote avant le 9 juin
Ces projets d’innovation sociale contribuent à l’intérêt général et au dynamisme du territoire. Votez du 23 avril au 9 juin pour les aider à développer leurs actions.