Demain Mode d’Emploi sur l’habitat inclusif

Du 8 au 10 février, Demain Mode d’Emploi a réuni 150 personnes autour de l’habitat inclusif ! L’objectif de cet évènement : mettre en commun créativité, connaissances et compétences pour faire émerger de nouveaux habitats ouverts, participatifs et solidaires en Loire-Atlantique. Retour sur ces 3 jours de création.

Publié par :

Les Ecossolies

Karoll Petit - Iris Pictures

3 jours pour booster des projets qui ont du sens

Pas le temps de s’ennuyer à Demain Mode d’Emploi ! Pendant les trois jours, les participant.es ont enchaîné les temps de travail collectif pour avancer sur leur projet et les ateliers pour mieux comprendre les besoins, la co-construction avec les habitant.es, la programmation immobilière, le fonctionnement des logements sociaux, le financement ou encore les statuts juridiques. Et pendant ce temps-là, il ne faut pas oublier de se préparer pour le pitch final du vendredi pour convaincre le jury et remporter jusqu’à 7000 €.

« Demain mode d’emploi m’a permis de partager, d’échanger, rencontrer différents partenaires présents sur le territoire. Grâce à la mise en relation, réflexion, atelier je me sens moins seule face à mon projet. Je suis reboostée dans ma démarche et convaincue d’apporter une solution pour les personnes âgées en adéquation avec mes valeurs et celle du réseau. » raconte un.e porteur.se de projet.

A Demain Mode d’Emploi, plusieurs profils se côtoient, c’est ce qui fait la richesse de l’événement ! Chaque équipe était composée d’un porteur de projet et de contributeurs motivés. Pour les porteurs de projet, c’est une véritable chance de pouvoir confronter leurs idées et stratégie avec des personnes extérieures. C’est aussi un temps précieux qu’ il ou elle s’accorde pour réfléchir et se remettre en question pour au final débloquer des situations et passer à la vitesse supérieure. Pour les contributeurs, c’est l’occasion de découvrir l’entrepreneuriat social et les enjeux liés à l’habitat inclusif.

« À Demain mode d’emploi, j’ai pu approfondir le sujet de l’habitat inclusif qui m’intéressait, en accéléré. En deux jours et demi, ce format permet de récolter beaucoup d’informations et de nouer des contacts. On en ressort épuisé mais ravi, la tête pleine d’idées et la todolist bien remplie ! » raconte une proche aidante qui a rejoint l’événement en tant que contributrice.

Karoll Petit - Iris Pictures

Une conférence inspirante pour clôturer l’événement

Vendredi matin, Demain Mode d’Emploi a ouvert ses portes au grand public pour faire découvrir l’habitat inclusif à travers des exemples concrets aux curieux et aux professionnels. Virginie Coquet du conseil départemental était présente pour parler du dynamisme du territoire sur ces sujets. Elle a souligné l’importance de la co-construction et la nécessité de partir du besoin des futurs résidents pour imaginer ces nouveaux espaces de vie.

« Cette dynamique collective permet d’avoir du recul sur des projets qui comportent une prise de risque : montage sur des temps longs, difficultés spécifiques comme le financement des espaces de vie partagés par exemple. » Virginie Coquet Département de Loire-Atlantique

L’importance du collectif confirmé par Fanny Bocéro, animatrice à la vie sociale pour la résidence intergénérationnelle Saint-Augustin. « Mon travail c’est d’associer les habitants au fonctionnement de la résidence, aux activités qu’ils souhaiteraient mettre en place… ils peuvent contribuer à tous les sujets qui les concernent ! »

Avoir voix au chapitre, c’est ce qui a séduit Bénédicte Ozanat, habitante de la résidente. « Pour ma retraite, je cherchais un logement intergénérationnel et avec une vie sociale importante. J’ai par exemple pu proposer un atelier de couture et je partage ma passion avec les autres dans l’espace commun. »

Karoll Petit - Iris Pictures

Des projets variés qui répondent à de véritables besoins

7 projets innovants et nécessaires ont été développés pendant Demain Mode d’Emploi. Objectif : proposer des alternatives à la maison de retraite ou médicalisée pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

1er Prix – Novam Diem : L’association accompagne les personnes jeunes ( -de 65 ans) touchées par la maladie d’Alzheimer en créant une maisons dédiée.

2ème prix – Osons l’habitat inclusif à Plessé : Un projet d’habitat à destination des personnes âgées en situation d’isolement en cœur de bourg de Plessé.

Le coup de cœur – La Maison Paulette : Une maison partagée à destination des seniors dans le sud Loire.

Les autres projets

Kenkiz Guérande : un habitat inclusif, porté par le CCAS de Guérande en partenariat avec CISN, fondé sur la mixité sociale et intergénérationnelle au sein d’un écoquartier en construction qui allie préservation de l’environnement, sobriété énergétique et qualité de vie.

Les habitats inclusifs du Pouliguen : un projet d’habitat inclusif à destination de personnes lourdement handicapées, situé dans le parc de l’EHPAD Andrée Rochefort au Pouliguen.

Mauricette : projet d’habitat inclusif à destination des personnes âgées dans le vignoble

Nous-même : des logements à destination des personnes en situation de handicap à Sablé-sur-Sarthe

Karoll Petit - Iris Pictures

Un grand merci à tous les participants

Cet événement a été organisé par Les Ecossolies avec la participation de HAPI’Coop et Hacoopa, ainsi que les membres du Labo Habitat Inclusif, une démarche collective qui fédère 100 acteurs de la filière en Loire-Atlantique. L’objectif : réfléchir ensemble à des leviers d’action pour s’entraider et soutenir le développement de l’habitat inclusif.

Avec le soutien financier de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Malakoff Humanis, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la fondation Macif, le CISN et la Carsat.

Le Labo Habitat inclusif

Avec le soutien de Malakoff Humanis, Les Ecossolies animent depuis l’été 2020 un « labo » pour identifier les opportunités et les freins au développement de l’offre d’habitat inclusif en Loire-Atlantique. L’objectif : fédérer les acteur.rice.s de la filière, soutenir l’émergence de coopérations et de solutions collectives et valoriser l’offre existante auprès du public.