Edito : Accompagner des projets de A à Z
Tous les mois , Les Ecossolies vous racontent l’un des 6 défis de l’ESS. L’occasion de nous rassembler, de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire, et de donner envie de nous rejoindre. Ce mois-ci, nous partageons notre vision de l’innovation sociale et de l’accompagnement.
Cela commence (presque) toujours par la réalisation que quelque chose manque. Au coin de la rue, il faudrait une épicerie coopérative ou une ressourcerie, à la crèche des repas bio, pour les aïeux des maisons partagées. Il faudrait faciliter la vie des agriculteurs, le retour à l’emploi, l’accès à la culture. Alors on se met en mouvement, on invente, on teste des concepts, on prend des risques, on innove, on entreprend et on déploie des solutions collectives.
L’innovation là où on ne l’attend pas
Pour nous, l’innovation n’est pas seulement technologique, elle peut aussi être sociale ! C’est la Fondation territoriale qui aspire à réduire les inégalités sociales en embarquant des entreprises dans l’aventure du mécénat en collectif. C’est Partie commune qui invente un syndic de co-propriété transparent, écologique et solidaire. C’est la Coopérative funéraire qui refuse de faire du profit sur les familles endeuillées. C’est Reflex qui collecte des bio-déchets auprès d’entreprises et de collectivités pour les transformer en bio-ressources.
Nous sommes aux côtés de celles et ceux qui veulent changer les choses en grand, qui sont animés par le désir d’une société plus juste, qui sont en colère face aux injustices ou anxieux par rapport à la crise climatique et sociale, qui veulent exercer leur métier différemment ou imaginer l’entreprise de demain. Nous les accompagnons en leur permettant de déployer leurs solutions concrètes, mesurables et efficaces au service de l’intérêt général.
Monter en puissance avec le réseau
Nos parcours d’accompagnement sont collectifs parce que nous pensons que la coopération permet de développer une activité qui vise juste, pérenne et ambitieuse. Notre rôle, c’est de mobiliser le réseau pour garantir la réussite du projet. Conseils, partages d’expériences, opportunités d’affaires, formations, l’écosystème des Ecossolies répond toujours présent pour aider l’économie sociale et solidaire à éclore ou à monter en puissance.
Chez nous
- petits et grands travaillent ensemble, à l’instar de Boîtes nomades, alternative innovante aux contenants jetables de la vente à emporter qui œuvre aux côtés de l’entreprise Bout’à Bout’ qui passe la consigne en verre à l’échelle industrielle
- les nouveaux partent en immersion chez les anciens comme Julia du Pain et des Roses, association qui forme les femmes en situation de précarité à l’art floral, partie s’inspirer au Jardin d’Esia, chantier d’insertion autour du maraichage. (En savoir plus)
- certains se regroupent comme Joujou, la recyclerie de jouets, avec l’entreprise d’insertion d’ATAO, ou une cantine solidaire et anti-gaspi qui s’implante dans le tiers-lieux Tipi. (En savoir plus)
- les professionnel.les s’associent pour partager des services, de l’accompagnement voire des investissements comme dans la future coopérative alimentaire. (En savoir plus)
Alors que l’entrepreneuriat peut-être une aventure solitaire, être accompagné par Les Ecossolies c’est rejoindre un réseau d’entraide et de ressources.
De A à Z
L’offre d’accompagnement des Ecossolies s’adresse à des projets et des entreprises à différents stades d’avancement :
- Le parcours Popcornpour passer de l’idée au projet
- L’incubateur pour les innovations sociales en phase de lancement
- L’accélérateur pour les structures qui veulent sécuriser leur changement d’échelle
- La Fabrique à initiatives pour répondre à des besoins sociaux en développant des solutions ESS (habitat inclusif, mobilité pour les seniors, etc.)
Les Ecossolies sont aussi impliquées dans d’autres programmes comme Entreprendre dans les territoires, une dynamique collective pour revitaliser les commerces et services locaux, et proposent ne programmation annuelle d’ateliers, tables rondes et évènements pour monter en compétences sur des sujets clé : La Halle des financeurs, table ronde sur la mesure d’impact ou encore des revues juridiques avec des expert.es.
A vous de jouer
Vous avez remarqué que quelque chose manque autour de vous et vous avez dans l’idée que vous pourriez y remédier ? Vous êtes prêts à démarrer mais pas en solo ? Vous avez besoin d’appui pour lancer une nouvelle branche à votre activité ? Postulez pour rejoindre la promo de l’incubateur ou venez tester votre solution avec le parcours Popcorn dès la rentrée.
Le bureau des Ecossolies
Soizic Gueguen,CAP 44, Geoffroy Verdier, ADT 44, Anne-Sophie Vasseur, Mutuelle Solidaire MCRN, Thomas Muselier, Agence Tact, Flore Pallard, Elise Belard, L’Ouvre-Boîtes 44.