Edito : S’engager pour une consommation responsable
Les Ecossolies, c’est le réseau de celles et ceux qui imaginent, construisent et s’engagent pour une économie et une société plus justes. Pour cela, pas de vaines incantations mais une feuille de route qui regroupe des convictions, des ambitions et des solutions autour de 6 grands défis. Tous les mois on vous raconte l’un d’entre eux. L’occasion de nous rassembler, de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire, et de donner envie de nous rejoindre.
Consommer c’est aussi s’engager !
Acheter près de chez soi, en circuit court, de seconde main, réparer plutôt que jeter… c’est soutenir l’emploi local et une façon de produire qui améliorent les conditions de travail, militent pour une rémunération équitable et réduisent les effets sur la planète.
Certains en sont déjà convaincus mais pour passer des petits pas à l’élan collectif, il faut développer des nouvelles offres sur le territoire. Comment ? En accompagnant le développement de celles et ceux qui produisent autrement et en les faisant connaître auprès de celles et ceux qui achètent. Partout.
Auprès des particuliers pour les courses du quotidien. Auprès des entreprises pour des commandes responsables. Auprès des institutions pour des marchés publics avec des dispositions sociales et environnementales. Agissons à tous ces niveaux pour changer durablement les pratiques de consommation.
L’Autre Marché : convaincre le grand public
Consommer moins et mieux, c’est possible, même pendant les fêtes ! C’est l’esprit de l’Autre Marché, le marché de noël des Ecossolies qui défend le local et le faire ensemble depuis 14 ans.
Le mois dernier, une soixantaine de producteurs et d’artisans locaux s’installent en centre-ville de Nantes avec une offre accessible et originale pour faire bouger les mentalités. « Cette année, le succès de l’espace de vente dédié au réemploi solidaire a montré que la seconde main à toute sa place sur un marché de Noël » Gaelle Bottin, responsable des événements pour Les Ecossolies.
Avec ces grands évènements, l’ESS sort de l’ombre. Investissons l’espace public et les temps forts de la surconsommation pour toucher un nouveau public et faire la preuve de notre modèle.
À l’assaut des marchés publics et privés
« Allons-y ! La loi (AGEC) oblige les collectivités à acquérir 20% de fournitures issus du réemploi. Pour nous c’est une véritable opportunité de développement. Il faut bien sûr se former pour répondre à ces marchés publics et être patient mais cela vaut le coup ! » explique Pierre Fremiot, directeur de Afb Nantes qui travaille avec Nantes Métropole et le Département. Implantée en 2016 à Nantes, l’entreprise adaptée qui reconditionne du matériel informatique emploie aujourd’hui 30 personnes.
La consommation responsable dans les marchés publics et la commande privée : on y va ! Et comment ? En recensant les offres de l’ESS, au-delà du monde de l’insertion déjà repéré, en direction des collectivités et des entreprises. En équipant les structures de l’ESS pour répondre à plusieurs à des gros marchés. Le changement d’échelle, ça se prépare !
Soutenir les alternatives à l’uberisation du travail
Consommer responsable, c’est aussi choisir des solutions et des produits qui ne rognent pas sur la protection sociale des travaileurs pour dégager des profits.
Partout sur le territoire, des associations ou des coopératives se sont créées autour des services à la personne ou des métiers du bâtiment, avec l’envie de partager les richesses, les décisions et de garantir une protection aux entrepreneurs.
« Quand on rejoint une coopérative d’activité et d’emploi, on bénéficie des avantages du salariat, mutuelle, droit au chômage, ticket restaurant, tout en gardant sa liberté. Cela permet aussi de rompre l’isolement des travailleurs indépendants. En rejoignant la coopérative, on rejoint un collectif avec qui échanger et créer » confie Sophie Borderes, chargée de communication pour l’Ouvre-Boites.
S’engager pour une consommation responsable, c’est agir à tous ces niveaux. C’est convaincre les individus, les collectivités et les entreprises de changer de modèle. Aux Ecossolies nous sommes convaincus qu’une activité économique qui soit à la fois socialement et écologiquement pérenne et… rentable, c’est possible. Les acteurs du réseau le démontrent chaque jour.
Maintenant à nous de jouer : pour que nos modèles se répandent, pour que les offres commerciales solidaires, inclusive et durables soient plus accessibles et se retrouvent tout autour de nous !
Le bureau des Ecossolies
Soizic Gueguen, CAP 44, Geoffroy Verdier, ADT 44, Anne-Sophie Vasseur, Mutuelle Solidaire MCRN, Thomas Muselier, Agence Tact, Flore Pallard, Elise Belard, L’ouvre-boites 44.