Édito : Faire de l’ESS une solution de proximité
Tous les mois , Les Ecossolies vous racontent l’un des 6 défis de l’ESS. L’occasion de nous rassembler, de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire, et de donner envie de nous rejoindre. Ce mois-ci, nous partageons notre vision du territoire.
Faire de l’ESS une solution de proximité
L’ESS ce n’est pas que pour les citadins. Nos campagnes sont aussi des lieux d’expérimentation où la solidarité innove et s’organise. Les urbains regardent avec curiosité ce qu’il se passe dans ces lieux qui ont parfois été désertés et où se réinventent les services de proximité : des nouveaux lieux d’échange, des ressourceries solidaires, des commerces pour se nourrir en circuit court, d’autres façons de se déplacer, etc. Des initiatives rendues possible grâce à des organismes de l’ESS qui se regroupent, des collectifs de citoyens impliqués et une puissance publique à l’écoute de ces modèles hors normes basés sur la coopération.
- Près de Campbon, la Coopérative IDEAL héberge le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Nord-Ouest de la Loire-Atlantique (NOLA). Ce regroupement d’acteurs locaux travaille à développer une filière de réemploi et un système alimentaire territorialisé
- A Plessé un collectif de citoyens développe un projet d’habitat inclusif avec la municipalité pour proposer à nos ainé.es une alternative à la maison de retraite.
- Avec la brasserie solidaire Tête Haute, l’écocyclerie Trocantons, le collectif d’artisans Cultivons les cailloux, le pays d’Ancenis compte de belles structures d’économie sociale et solidaire. Le réseau ESS local rassemble les acteurs et accompagne les porteurs de projet.
Des projets qui redonnent du pouvoir d’agir aux habitant.es et montrent la force des coopérations.
Aux Ecossolies, cela nous pousse à développer le réseau bien au-delà du rayonnement de la métropole. Cela nous conforte également dans l’idée qu’il faut faire du lien entre les différentes dynamiques qui existent en Loire-Atlantique pour porter nos valeurs plus largement, peser dans les décisions territoriales, et démontrer la pertinence de l’ESS pour répondre aux transformations de nos villes et de nos campagnes.
Pour composer ensemble un grand réseau de l’ESS, retrouvez-nous, le 15 juin pour l’Assemblée Générale des Ecossolies et de Lieux Communs.
Le bureau des Ecossolies
Soizic Gueguen,CAP 44, Geoffroy Verdier, ADT 44, Anne-Sophie Vasseur, Mutuelle Solidaire MCRN, Thomas Muselier, Agence Tact, Flore Pallard, Elise Belard, L’Ouvre-Boîtes 44.