Communication digitale : parlons stratégie
- Service aux entreprises
Ça commence souvent par un site internet et une page LinkedIn lancés à la volée pour poster rapidement, dire qu’on existe et qu’on a besoin de renfort pour tel atelier ou telle campagne de financement. Puis le temps vient à manquer pour poser un cadre et se poser les bonnes questions : à qui s’adresser ? pourquoi prendre la parole ?
Avec notre formation « Développer une stratégie de communication à l’aide d’outils numériques », nous vous proposons de sortir la tête de l’opérationnel et de poser une stratégie qui correspond à la réalité de votre structure de l’ESS. Pendant une journée, vous allez travailler sur plusieurs sujets décisifs.
Construire son identité
Difficile d’émerger dans le flux continu d’information ! Pour les acteurs de l’ESS, il faut souvent convaincre les sceptiques. Est-ce que ça marche ? Qu’est-ce que cela change ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Travailler sur la stratégie, c’est construire un discours pertinent et cohérent sur le temps long pour bousculer des comportements de consommation et créer de l’engouement autour de vos valeurs (emplois locaux, coopération, finalité sociale et environnementale, lucrativité limitée…).
Repartir des objectifs
Quand on travaille sur sa stratégie de communication, on repart sur la ligne de départ et on se pose LA question qui change tout : pourquoi communiquer ? Pour recruter, pour trouver des nouvelles sources de financement, pour vendre des billets, pour bousculer les comportements, pour informer, pour mettre en lumière les actions de ma structure … Autant de raisons et de réponses à formuler.
Quand on est dans le feu de l’action, on passe souvent cette étape. Pourtant identifier clairement les objectifs permet de viser plus juste dans ses messages et d’embarquer son équipe dans une direction claire.
Mieux connaître son public
A qui vous adressez-vous ? Prenez le temps de qualifier vos cibles. Que veulent-elles savoir et comment s’informent-elles ? Quel est le meilleur moyen de les atteindre ? Adapter son message et son canal à son public – adhérent·es, bénéficiaires, partenaires – c’est essentiel et un sujet à travailler dans le temps.
Envie de travailler toutes ces questions avec nous ?
Rejoignez la prochaine session de formation, mardi 26 mars au Solilab. Vous repartirez avec des outils, des bonnes pratiques et une vision claire pour vos futures actions de communication.