Le Festival DeuxMains
C'est la grande fête du réemploi solidaire sur la métropole nantaise ! Pendant deux jours, le Solilab accueille les ressourceries et les créateurs de tout le territoire pour sensibiliser le grand public à la seconde main. C’est un lieu de rencontres où chacun et chacune participe à l’économie circulaire : pour consommer responsable, mais aussi apprendre, découvrir de nouvelles pratiques, faire des rencontres et passer un bon moment.
4000m2 dédié à la seconde main
Le temps d’un weekend, le Solilab est occupé par les ressourceries et créateurs de tout le département. Livres, vêtements, déco, vinyles, mobilier, mercerie, matériel informatique, smartphones, plantes vertes, les curieux et les chineurs ont l’étendu du choix.
Mode responsable, upcyling, détournements d’objets, le festival DeuxMains célèbre aussi la création sous toutes ses formes. Des artisans et artistes donnent une seconde vie aux objets en proposant des créations décalées et originales.
Un moment de fête et de découverte
Le Festival DeuxMains, c’est aussi un moment de découverte grâce aux nombreux ateliers organisés par les exposant.es. Couture, sérigraphie, upcylcing, zéro déchet, les participants s’initient à l’art de la récup’ en découvrant des techniques créatives faciles d’accès.
C’est aussi un moment de fête où l’on se détend aux sons des fanfares avec le bar et la restauration en continu.
Pas de réemploi sans solidarité
Face à l’explosion des plateformes en ligne de seconde main, le Festival DeuxMains choisit de soutenir les acteurs du réemploi solidaire qui favorisent l’accès aux objets courants pour tous, sans recherche de profit.
Ancrées dans la vie locale, les associations du réemploi solidaire créent de l’emploi sur le territoire. Elles font vivre les villes, les périphéries et les campagnes avec des ateliers et événements de sensibilisation festifs. En bref, elles fournissent des solutions concrètes pour permettre des changements de comportements durables !
En bref
-
Une soixantaine d'exposant.es
-
Plus de 200 salariés et bénévoles mobilisés
-
Plus de 50 000 € de chiffre d'affaires
-
3 tonnes d'objets sauvés de la benne