Un outil et des lieux pour gagner du terrain
En 2025, la SCIC Lieux Communs, branche immobilière des Ecossolies, continue son développement avec des projets ambitieux au service du déploiement de l'ESS. Au programme : une foncière immobilière, la poursuite du travail sur la deuxième version du Solilab et une nouvelle direction.
Une foncière en création
Comment permettre à des structures avec un modèle économique non-lucratif de s’installer durablement sur la Métropole ? Comment leur garantir des loyers abordables et des espaces accessibles ? La future foncière ESS s’attaque à ces problématiques pour développer des programmes immobiliers dédiés à l’ESS en jouant sur les leviers suivants :
- Privilégier la part de fonds propres investis pour diminuer le recours à l’emprunt
- S’extraire de la logique spéculative du marché en dissociant le foncier du bâti comme pour le logement
- Maîtriser les coûts à travers le recours à des modes de construction les plus frugaux possibles
Aux manettes de ce projet ambitieux et unique en France, Nantes Métropole, la Banque des territoires, Loire Océan Développement et Les Ecossolies via Lieux Communs. Prochaines étapes : levée de fonds et création de l’outil.
Une deuxième version du Solilab se dessine
Le premier projet pour la foncière sera la réhabilitation et la pérennisation du Solilab ! Tiers-lieu avant l’heure et premier exemple d’urbanisme transitoire à Nantes, le Solilab s’installe définitivement et se réinvente. Le projet de réhabilitation va s’inscrire dans une démarche de sobriété.
Sobriété foncière, en densifiant les espaces de travail et les usages du lieu sans s’étendre, sobriété énergétique en améliorant la performance du bâti. L’ambition est d’optimiser l’empreinte carbone de l’opération d’ensemble, tout en proposant une gamme de loyers en dessous du marché.
Prochaines étapes : penser les nouveaux usages en fonction de l’évolution du quartier et des besoins des acteurs ESS.
De nouveaux lieux à l’étude
Après l’ESScale Mabon, Lieux Communs travaille avec Échobat à l’ouverture d’un tiers-lieu dédié à l’écoconstruction pour se former et travailler. Situé rue du Marché commun à Nantes, ce nouveau lieu proposera des espaces de travail et bureaux pour les membres du réseau Échobat mais aussi l’Entreprise à But d’Emploi, BOREAL qui y installera son siège.
Une direction étoffée
Pour piloter ces nombreux projets, Les Ecossolies et la SCIC Lieux Communs se dotent d’une nouvelle organisation. Marc Richard, ancien directeur des Ecossolies, prend la direction de la coopérative. Il sera appuyé par Dorothée Laot qui rejoint la coopérative en tant que responsable des tiers-lieu, après plusieurs années au Voyage à Nantes.
Côté Ecossolies, c’est Emilie Sarrazin qui prend la tête de l’association. Présidente du réseau d’achat en commun VRAC et précédemment directrice des Petits Frères des Pauvres Ouest ou de RésO Villes, elle connait bien l’écosystème ESS nantais et ses enjeux et nous rejoindra en mars 2025.
Les temps forts 2025 au Solilab
En attendant sa nouvelle vie, le Solilab continue d’accueillir des structures ESS et des événements. Prochain grand rendez-vous, le Festival Deux Mains qui aura lieu le 5 et 6 avril. La fête du réemploi solidaire organisée par Les Ecossolies rassemble les principales ressourceries de la région pour sensibiliser sur la consommation responsable. Autres temps forts attendus, l’assemblée générale des Ecossolies en juin ou le Festival Nantes Sous Pression en septembre. Tout au long de l’année, la grande Halle et les salles de réunion accueillent des formations, séminaires ou séances de travail d’acteurs engagés. Quant au café du Solilab, il faut y passer les premiers jeudis du mois pour de la musique et une happy hour.
- Pour être tenu au courant de l’activité du lieu, suivez nous sur Instagram et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la location de salles au Solilab, rendez-vous sur lieuxcommuns.coop