Formation : les étapes-clés
- Service aux entreprises
Manque de temps, méconnaissance des dispositifs de financements, difficultés à poser les besoins concrets, la formation n’est pas toujours mobilisée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le point sur les différentes étapes pour faire progresser ses salarié.es et développer son activité.
#1 connaître son besoin
Une formation utile, c’est une formation suivie pour répondre à un besoin identifié et partagé par la personne qui va y participer. Les entretiens annuels, qui se déroulent à l’automne, sont l’occasion d’interroger ces besoins de formation. Les questions à (se) poser : qu’est-ce qui me manque aujourd’hui pour accomplir mes missions, en termes de compétences, savoir-faire, maîtrise d’outil ? Quelles sont les missions vers lesquelles j’aimerais aller pour lesquelles je ne suis pas suffisamment outillé·e ?
Une fois le besoin en compétences identifié, il faut également se pencher sur la question du temps à y consacrer et du degré de priorité : la feuille de route et le plan de charge peuvent vous aider à arbritrer ! S’agit-il d’une formation courte de quelques heures, quelques jours, ou d’une formation plus longue ? Est-il important d’avoir une certification ? Une période de l’année est-elle plus propice ?
#2 trouver sa formation
Vous pouvez consulter les offres référencées par votre OPCO, qui financera peut-être ensuite votre formation (voir plus bas). Chaque OPCO a, entre autres services, une offre de formation référencée au niveau national, et parfois une offre régionale spécifique.
Vous ne connaissez pas votre OPCO ? France compétences met à votre disposition un moteur de recherche basé sur le SIRET pour connaître son OPCO de rattachement.
Selon votre domaine d’activités, consultez les offres des réseaux professionnels ESS locaux (liste non-exhaustive) :
- Eco-construction (dont réemploi de matériaux) : Echobat, Noria
- Réemploi solidaire : Les Ecossolies
- Services aux personnes : URIOPSS, CREAI, FAS, URHAJ, Union régionale des centres sociaux
- Alimentation et circuits courts : Cap 44, Gab 44, Coopérative Idéal
De nombreux acteurs et actrices de l’ESS proposent des formations sur leur domaine d’expertise : selon votre besoin de formation, n’hésitez pas à aller regarder ce que proposent les uns et les autres. Si vous proposez vous-même des formations, n’oubliez pas de la mettre en avant dans l’agenda des Ecossolies.
Pour la formation des bénévoles, le Mouvement associatif des Pays de la Loire ou le Cadran à Nantes métropole sont de bonnes portes d’entrée.
Et enfin, on est jamais mieux servi que par le collectif : renseignez-vous auprès de vos pairs !
Vous ne trouvez pas de formation ? Contruisez-en une sur-mesure !
Composez un cahier des charges avec les objectifs, les publics, le contexte, les livrables, le calendrier et éventuellement une fourchette budgétaire. N’oubliez pas également de préciser quels documents vous souhaitez recevoir pour faire votre choix : une proposition pédagogique, un CV, un devis, etc.
#3 Financer la formation
Le financement, le nerf de la guerre ! En tant que structure déclarée, vous cotisez, entre autres, auprès des OPCO, ce qui vous ouvre des droits à des financements par la suite. Les modalités de financement varient d’un OPCO à l’autre, avec des taux de prise en charge plus ou moins élevés. Un bon réflexe à avoir peut être, une fois que vous avez identifié votre OPCO, de demander un rendez-vous avec un ou une conseillère, qui pourra vous détailler l’offre de service, les modalités de prise en charge et la marche à suivre.
Dans le cas de formations certifiantes, notez que le CPF de la personne bénéficiaire peut être mobilisé.
Pour bénéficier de financements, la formation choisie doit être délivrée par un organisme respectant le référentiel Qualiopi.
4# Après la formation : capitaliser
Une formation a d’autant plus d’intérêt qu’elle est ensuite appropriée par la personne qui l’a suivie, voire par ses collègues qui peuvent bénéficier des apprentissages ! Pour ce faire, à vous de trouver la bonne formule, selon les besoins qui avaient été identifiés en amont de la formation : un temps dédié de retour à l’équipe, la mise à disposition des livrables aux collègues, l’anticipation de temps de travail collectifs suite à la formation…