Le mécénat pour les acteurs de l’accompagnement associatif

Vous accompagnez la structuration et le développement d’associations qui s’interrogent sur le mécénat ? Vous avez besoin de reposer vos connaissances et d’échanger avec d’autres accompagnateurs sur ce sujet ? Cette action de formation d’une journée en partenariat avec la Fondation territoriale 44 vise à vous donner les clés pour expliquer le mécénat aux publics accompagnés, connaître les pré-requis avant de se lancer et identifier les structures ressources vers lesquelles orienter.

Objectif de la formation

  • Expliquer ce qu’est le mécénat et les grandes lignes de son cadre réglementaire et fiscal
  • Identifier les principaux pré-requis avant de se lancer dans une démarche de mécénat
  • Identifier les expertises extérieures pour bien orienter les structures

Public concerné

  • Salarié·e ou bénévole dirigeant (président, secrétaire ou trésorier) d’une structure membre de la commission du PRIM 44
  • Salarié·e de toute autre structure accompagnant la structuration et le développement d’associations en Loire-Atlantique (service Vie associative des collectivités compris)

Prérequis

  • Faire partie des personnes identifiées pour amorcer et/ou conduire la démarche d’évaluation d’impact social dans sa structure (chef de projet ou membre de l’équipe projet)
  • Avoir une bonne connaissance de l’activité de sa structure, du fonctionnement, des enjeux/orientation de développement, du réseau et des partenaires
  • Avoir accès aux données/informations clés de sa structure (chiffres clés de l’activité, éléments financiers, RH)

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer ce qu’est le mécénat et les grandes lignes de son cadre réglementaire et fiscal
  • Identifier les principaux pré-requis avant de se lancer dans une démarche de mécénat
  • Identifier les expertises extérieures pour bien orienter les structures

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, études de cas pratiques, échanges et retour d’expériences, travaux de
    groupes, construction d’outils individuels

Livrables

  • Livret de formation capitalisant les informations recueillies pendant la formation et des ressources pour aller plus loin.
  • Check-list à l’usage des accompagnateurs.

Évaluation

Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.

Indicateurs

Le taux de satisfaction des stagiaires de la première session de formation (9 personnes) était de 8,7/10.

« J’ai particulièrement apprécié l’alternance de théorie et de pratique. Je retiens la nécessité de bien identifier les avantages et inconvénients de la structure avant de se lancer dans une démarche de mécénat  » Témoignage d’une stagiaire de la session de 2024.

Télécharger le programme

Votre formatrice

Emmanuelle de Pétigny

Diplômée en Sciences Economiques, spécialisée en Economie de la Culture et de la Communication, Emmanuelle a fondé en 2009 Alterm, société qui accompagne les structures de l’ESS dans leur développement, notamment économique via le mécénat. Elle travaille avec la Fondation Territoriale 44 depuis sa création en 2021 et est membre de son comité de direction.

Informations pratiques

Durée

7 heures de formation, soit 1 journée.

Lieu

Solilab, 8 rue Saint-Domingue, Nantes

Modalités

Calendrier

La prochaine session aura lieu le jeudi 20 mars 2025.

Nous limitons les inscriptions à 2 personnes par structure et par session. La formation ouvre avec un minimum de 8 stagiaires.

Modalités financières

Les frais de formation s’élèvent à 350€ TTC pour les structures non-adhérentes aux Ecossolies, 315€ TTC pour les structures adhérentes.

Je suis salarié·e

Les frais de formation peuvent être pris en charge par votre OPCO, avec un reste à charge de zéro euro.

Je suis bénévole

Association employeuse

Pour les structures adhérentes à Uniformation, un bénévole dirigeant (président·e, trésorier·ère, secrétaire) peut voir ses frais de formation pris en charge, à condition d’être également accompagné d’un salarié.

Pour les structures adhérentes à un autre OPCO, nous étudierons les possibilités de prise en charge au cas par cas.

Association non employeuse

Les frais de formation peuvent faire l’objet d’une demande de financement auprès du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Je suis fonctionnaire ou contractuel·le de la fonction publique

Une demande de formation doit être formulée auprès de votre hiérarchie.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier vos besoins d’adaptation.

  • Mathilde Pointecouteau Chargée de mission formation et professionnalisation mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45

Pourquoi se former avec Les Ecosssolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.